Le cadastre solaire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et du Pays Haut Languedoc et Vignobles

 

Cet outil a pour objectif de délivrer aux habitants du Haut-Languedoc un premier niveau d’information et les orienter vers les services de conseils et d’instruction réglementaire compétents. Ainsi, un projet d’installation de panneaux solaires sera mené dans le respect de la préservation de la qualité paysagère du bâti et de ses abords, ce qui est une priorité de la Charte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et du label « Pays d’art et d’histoire » du Pays Haut Languedoc et Vignobles.


Attention au démarchage à domicile : les partenaires de cet outil ne cautionnent aucun démarchage commercial à domicile proposant l’installation de panneaux solaires.

 

Les résultats fournis par notre cadastre sont purement indicatifs. Pour les affiner, vous devrez contacter des entreprises spécialisées (3 devis conseillés) pour dimensionner précisément votre installation ou un conseiller du Guichet Rénov’Occitanie (voir carte ci-dessous).


Accéder au cadastre solaire

 

________________________________

 

Vous êtes un particulier

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le Pays Haut Languedoc et Vignobles vous mettent à disposition les contacts des services de conseils et d’urbanisme afin de vous renseigner sur les aides existantes et les règles de préservation des espaces protégés spécifiques sur votre commune avant l’étude de votre installation solaire.

 

 La carte ci-dessous apporte des informations complémentaires au cadastre solaire.

 

 

 Pour aller plus loin :

Projets collectifs et citoyens :
Pour diverses raisons (faible potentiel solaire du toit, règles d’urbanisme, simple locataire, etc.), un projet photovoltaïque n’est pas toujours réalisable. Vous pouvez toujours soutenir la transition écologique en achetant de l’électricité verte ou en investissant dans des projets collectifs. Plus d’informations sur les projets de la Région sur EC’LR Occitanie.

 

________________________________

 

Vous êtes une collectivité ou une entreprise

Selon votre département, différents services peuvent vous accompagner dans votre démarche et vous orienter vers les éventuels dispositifs financiers en cours :

Pour aller plus loin :

Le décret tertiaire impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. La plateforme numérique Operat (Observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire) est gérée par l’ADEME. Outil support d’Éco énergie tertiaire, elle permet le suivi des obligations pour les assujettis et l’administration.

Image1    logo PNR    CD34 LOGO CARRE CMJN    logo Tarn Departement     OC 1706 instit logo carre quadri 150x150 150dpi