Auberge de l'espinouse - Les petites histoires du Haut-Languedoc

Marque Valeurs Parc

Chaque mois, découvrez qui sont les professionnels engagés du Haut-Languedoc. 

Auberge-de-lespinouse

Résumé

Publié le 01/12/2022

Porteurs de la marque Valeurs Parc, ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire tout en étant engagés dans le respect de la nature.

Aujourd'hui, faisons connaissance avec l'Auberge de l'Espinouse.

L’Auberge de l’Espinouse a le goût du Parc   

C’est une auberge qui fut jadis oubliée au cœur du village de Fraïsse sur Agoût. Vouée à l’indifférence, elle est fort heureusement tombée sous le regard de Claire Roques et sa famille qui ont vu dans ce vestige un lieu où mettre en œuvre et son énergie et son goût du bien vivre. En 2005 elle s’attaque à la bâtisse, lui restitue son nom, et entreprend de lui rendre sa vocation originelle.

« L’Auberge de l’Espinouse » revit : « nous avons procédé par étapes … », dit Claire Roques qui se rappelle qu’il a fallu cinq longues années pour donner à cet hôtel-restaurant, la physionomie qu’on lui connait aujourd’hui : des chambres bien sûr, pour la partie hôtel, mais également trois gites de deux à quatre personnes pour accueillir des groupes de randonneurs.

La jeune femme n’a jamais eu pour vocation de s’installer derrière un comptoir pour y tendre des clés. Héraultaise, elle a pris la mesure de la commune de FraÏsse, Station Verte, entourée d’eaux et de vallonnements tutoyant le plateau du Somail, propice aux randonnées familiales

« Cette région accueille des visiteurs qui aspirent à des loisirs paisibles où la découverte de la nature tient une grande place… de fait, à partir de l’auberge, nous avons circuits-découverte nature et culture  à pied ou à vélo tout terrain, à faire soit en quelques heures, soit sur une journée »

Elle se dit « en phase » avec les Valeurs défendues par le Parc : « Ce sont les nôtres, parce qu’en s’installant ici nous voulions aller vers un tourisme respectueux qui ait toutes les qualités que l’on peut attendre d’un endroit préservé. Le fait d’être un peu éloigné des grandes routes est un atout », plaide-t-elle. 

Le travail de Claire Roques a été reconnu. Outre la Marque Parc, elle peut revendiquer quelques labels signalant son engagement au service d’une authenticité qu’elle défend… jusque dans les assiettes. Car c’est là l’autre dimension de l’Auberge de l’Espinouse : une table.

Le restaurant n’est pas de ceux qui travaillent la jolie assiette avec des mets importés : on s’y rendra pour découvrir ce territoire sous la fourchette. « J’y tiens. Toute notre cuisine est faite à base de produits locaux que nous allons chercher chez des éleveurs et producteurs laitiers qui ont une démarche identique à la nôtre : de l’authentique, sain et goûteux », plaide-t-elle. Truite de Cambon et Salvergues, fromages et charcuteries de Lacaune, viandes qui parlent Occitan et légumes frais, travaillés sur la base de recettes « simplement » -ce qui est déjà immense- régionales.

De fait, s’installer à une table de l’Auberge, c’est échapper au tralala et (copieusement) goûter le Parc au plus juste de ses saveurs. On l’aura deviné, Claire Roques ne va pas guigner des étoiles dans les grimoires patentés, L’Auberge de l’Espinouse s’applique plus généreusement à les faire danser dans le palais de ses hôtes. Et si vous prévoyez de vous y installer pour un séjour, seule la paix des arbres fera écho à vos nuits.

L'Auberge de l'Espinouse

34330 Fraïsse sur Agoût

04 67 95 40 46