Motion de soutien aux communes - Suite àla tempête Nils

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc soutient fortement la demande des communes du territoire, situées dans les départements du Tarn et de l’Hérault,  afin d’obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour cet événement climatique intense et exceptionnel

forêt

Résumé

Publié le 19/02/2026

Comité syndical du 17 février à 16h à Saint-Pons-de-Thomières (34)

La tempête Nils a durement touché le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc les 11 et 12 février dernier, entraînant des dégâts importants sur la voirie, les bâtiments et équipements publics et privés.

L’ensemble du massif forestier  a également été durement touchée selon les secteurs, avec de nombreux conifères au sol rendant les accès impossibles et entraînant de lourdes conséquences à la fois sur la biodiversité et l’exploitation forestière.

Le Parc soutient fortement la demande des communes du territoire, situées dans les départements du Tarn et de l’Hérault,  afin d’obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour cet événement climatique intense et exceptionnel. Il est essentiel que la solidarité nationale puisse s’exprimer pour soutenir les territoires impactés. 

Réunis le 17 février 2025, les élus du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, adoptent à l’unanimité, la motion de soutien.

La Présidente