preriales_actu_site_internet.jpg

 

Le Parc organise un événement festif et pédagogique autour des élevages et des prairies naturelles le 15 mai, sur la commune du Rialet !

 

Vous pourrez y croiser ovins, bovins et en apprendre plus sur leur alimentation naturelle. 

 

Une belle journée festive

pour petits et grands

 

 Au programme : des débats, des balades, une exposition photo, des animations pour les enfants, un marché de producteurs et une présentation d’animaux.

 

 

 

 

 

 

 

prériales programme V2- Les débats prennent la forme d’une table ronde sur les thèmes de la prairie et de l’élevage, sous l’angle de la biodiversité, de l’économie et des attentes sociétales.

 

- Les balades ont lieu dans une prairie à proximité, et des carnets sur la flore emblématique de ces milieux servent de support à cette découverte sensorielle et naturelle.

 

- Les récits d’un conteur et plusieurs ateliers pédagogiques viennent parfaire votre expérience et compléter vos connaissances.

 

- L’exposition photo, permet de faire un retour en images sur les 10 dernières années de concours prairies grâce à des portraits de participants et lauréats, des photos de parcelles, faune, flore et paysages.2018 MJP P.Séguy6 Rouairoux

- Pour se sustenter, il y en aura pour tous les goûts sur le marché de producteurs regorgeant de petits trésors locaux.

 

- Les plus petits ont aussi leur lot de surprises et petits plaisirs au sein d’un espace rien que pour eux. 

 

 

 ℹ Evénement gratuit et ouvert à tous, au Rialet (81), centre du village, le dimanche 15 mai, de 10h à 17h.

 

________

 

Le Parc et son pôle agriculture ont préparé une belle journée de mai à l’extérieur pour profiter au maximum des beautés de la nature mais surtout sensibiliser au haut potentiel du territoire en matière d’agriculture respectueuse de la nature.

 
Les prairies naturelles sont des parcelles qui maintiennent une importante richesse en matière d'espèces végétales présentes dans les prairies tout en conservant une bonne production. Cette richesse participe notamment à la préservation de la biodiversité (floristique et faunistique) et à l'équilibre alimentaire du troupeau (garantissant ainsi une viande de meilleure qualité).
 
Grand marguerite Sauveterre JCasquet 4  2021 MJP Plantain lancéolé Labruguière  2021 MJP Flouve odorante Verdalle