Valorisation des produits du Haut-Languedoc dans le cadre du projet PROT'AIR

Alimentation

Protair

Résumé

Publié le 08/12/2022

Le projet PROT’AIR est une initiative de coopération de 15 mois (octobre 2024 - décembre 2025) entre le Secrétariat de l’Environnement de l’État de Bahia (SEMA) au Brésil et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. 4 Parcs naturels régionaux sont partenaires, dont le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. 

Notre contribution à ce projet a été l’accueil d’une délégation brésilienne durant 7 jours du 24 au 30 mai 2025 dans le Haut-Languedoc afin de leur présenter les actions que nous menons en agriculture, tourisme et notre fonctionnement institutionnel.

De plus, à l’occasion des 4èmes rencontres franco-brésiliennes du tourisme durable du 15 au 22 septembre 2025 à Salvador de Bahia (Brésil), le Haut-Languedoc a été mis à l’honneur. 

Le 16 septembre, une exposition photographique « Entre Biomes et Parcs : Photographies en deux langages » a été inaugurée en présence de 140 personnes. Six photos de notre territoire ont été exposées. 

Le 19 septembre, dans l’objectif de promouvoir l’alimentation durable et le tourisme responsable dans les aires protégées de Bahia et de France, un concours de recettes franco-brésiliennes a été organisé, en collaboration avec des écoles de gastronomie françaises (Lycée Professionnel International Lautréamont de Tarbes (65)) et brésiliennes (Service National d’Apprentissage Commercial). Deux menus composés de trois plats, entrée-plat- dessert, à partir d’ingrédients locaux issus des deux pays ont été élaborés. 

Des produits du Haut-Languedoc ont ainsi voyagé pour être présentés et dégustés à Salvador de Bahia :

•    2 bouteilles de vin rouge de la Haute Vallée de l’Orb, Domaine JOUVET - AB Valeurs Parc
•    De la gelée de verveine, Mamie Juliette (Rouairoux – 81) - AB Valeurs Parc
•    Du pain d’épices, Le Berger des Abeilles (La Salvetat sur Agout – 34)

Les deux premiers ont été présentés en dégustation. Le pain d’épices a été intégré comme ingrédient à un dessert de l’un des deux menus élaborés par les chefs. 
Voici donc le dessert Tropicália, un entremet de cupuaçu (fruit issu d’un arbre proche du cacaoyer) avec coulis d’açaï (baie issue d’un palmier), crumble de licuri (fruits d’un palmier) et fruits rouges.

Un livre de recettes franco-brésiliennes a été produit lors de ces rencontres.

Merci aux producteurs du Haut-Languedoc !