Visite de la ferme de la Ruyère : entre agriculture, art et coopération locale

Alimentation

Visite de la ferme de la Ruyère : entre agriculture, art et coopération locale
Publié le 22/09/2025

Dans le cadre de l’atelier n°4 du parcours “Bien manger local et à petit prix”, financé par la DREETS et la DRAAF, et organisé en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, le Groupement d’Agriculteurs Biologiques (GAB) du Tarn et avec le concours technique de Public Labos, une visite de la ferme de la Ruyère, située sur la commune du Pont-de-l’Arn, s’est tenue le 18 septembre dernier.

Cette demi-journée, placée sous le thème « Agriculture et territoire : coopérations entre agriculteurs et structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) », a permis une belle rencontre entre acteurs locaux de l’ESS et le couple Laurent et Eva, à la fois éleveurs et artisans d’art.

Récemment installé (en 2024) sur la ferme familiale, Laurent Escudié a réorienté l’exploitation, auparavant dédiée à la production laitière, vers un élevage de vaches allaitantes. Ses choix techniques et d’organisation ont été pensés pour correspondre à ses aspirations de mode de vie et à une pratique agricole des plus respectueuse du vivant.
Une attention particulière est portée au bien-être animal et à la bienveillance dans la conduite du troupeau. 

Laurent a été accompagné par l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Tarn (ADEART) dans son projet d’installation, avec le soutien d’Alexandre Calvière, animateur de l’association, également présent lors de cette visite. Outre leur activité d’élevage, Laurent et Eva développent une démarche artistique originale : sculptures sur bois local et avec des matériaux de recyclage réalisées par Laurent, vannerie sauvage et parures végétales créées par Eva à partir de ronces, d’osier ou d’autres matériaux naturels. Une belle illustration du lien entre création, nature et ruralité.

 

La matinée s’est conclue par un repas champêtre, élaboré avec des produits de la ferme, dont une viande particulièrement tendre, disponible chez Patrick Mouret, boucher à Mazamet.

À noter : Eva et Laurent proposent également des visites de la ferme ainsi que des ateliers de vannerie sauvage ou de reconnexion à la nature par les arts plastiques, pour enfants et adultes.
Contact : laurent.escudie@yahoo.com