Projet « Bien Manger local et à petit prix »

Agriculture durable

Une participation aux actions de lutte contre la précarité alimentaire au sein de notre Projet Alimentaire Territorial. 

manger local à petit prix

Résumé

Publié le 23/07/2025

Le Parc inscrit la solidarité alimentaire comme un axe à part entière de sa politique. Dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT), il a lancé, un programme à destination des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire en contact direct et régulier avec les publics en situation de précarité.


Le projet, coconstruit avec le Groupement d’Agriculteurs Biologiques du Tarn et Publics Labos, en concertation avec les participants, vise à former des relais : bénévoles, animateurs ou travailleurs sociaux.  

Six séances gratuites auront permis, en 2025, de leur transmettre des outils pédagogiques et des méthodes d’animation et quatre autres sont prévues en 2026 pour les adapter davantage.

 

Objectif : que ces premiers publics puissent, à leur tour, sensibiliser aux enjeux du « bien manger » tout en maitrisant ses coûts d’achat.

Ce programme a été rendu possible grâce au soutien des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.

Crédit photos : B. Lauze / PNRHL