Le Projet Alimentaire Territorial du Parc, « pour fédérer, de la fourche à la fourchette »

Alimentation

Jeudi 25 janvier à St-Pons-de-Thomières a eu lieu le 1er Comité de Pilotage du Projet Alimentaire Territorial du Parc du Haut-Languedoc.

PAT

Résumé

Publié le 06/02/2024

Un premier Comité de pilotage pour le Projet Alimentaire Territorial

« Fédérer, de la fourche à la fourchette », c’est avec ses mots que Leïla Roudez et Michel Castan, tous deux respectivement vice-présidents du Syndicat mixte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, ont accueilli, ce jeudi 25 janvier à St-Pons-de-Thomières les participants au 1er Comité de Pilotage du Projet Alimentaire Territorial du Parc du Haut-Languedoc.

Depuis 2020, la mise en place d’un Projet Alimentaire Territorial a permis de rassembler les acteurs et les initiatives du territoire en faveur de l’agriculture et de l’alimentation dans le but de définir ensemble un projet de territoire pour amplifier les initiatives, faire émerger d’autres actions mais aussi de générer les partenariats.

Un objectif déjà mentionné dans la Charte de 1999

En présence d’une vingtaine de participants ce Comité a permis de partager le bilan des actions menées par le Parc ces dernières années. Leur objectif est d’agir en faveur de la transmission agricole et du développement d’une agriculture dite « nourricière et durable », et de faciliter l’accès à une alimentation de qualité et durable dans les foyers et dans la restauration collective ou encore de contribuer au développement d’une économie circulaire et durable. 

La parole de Michel Castan

« Le PAT regroupe des actions que l’on menait déjà et permet de fédérer et de créer une dynamique autour de cela. Ayant maintenant plus de 20 ans de vie politique et plus de 30 ans de vie professionnelle en tant que paysan, ce qui me fait plaisir est que la société civile est en train de prendre sa part dans cet avenir de l’alimentation. »