La maison de l'abeille - Les petites histoires du Haut-Languedoc

Marque Valeurs Parc

Chaque mois, découvrez qui sont les professionnels engagés du Haut-Languedoc. 

maison de l'abeille

Résumé

Publié le 06/10/2020

Porteurs de la marque Valeurs Parc, ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire tout en étant engagés dans le respect de la nature.

Aujourd'hui, faisons connaissance avec la Maison de l’Abeille.

A elle seule, l’abeille est un matrimoine. Elle mérite ce mot qui porte en lui, et entre autre substance, cette idée d’héritage partageable dans sa dimension universelle.

 

L’abeille, donc. Un bien commun inscrit dans le vivant, indispensable à la perpétuité du monde, a besoin de terres hospitalières pour échapper aux menaces qui pèsent sur l’espèce. On trouvera peut-être singulier de repérer dans le Sud du Parc un sanctuaire qui lui est tout entier dédié par la commune de Cassagnoles. 

Nous sommes ici dans un village blotti au soleil du Minervois : 110 habitants… et 111 âmes, car il faut désormais y ajouter celle de l’abeille. Harmonie Gonzalez, la maire, fille d’apiculteur, porte en elle l’histoire de Cassagnoles où, jadis, le miel était consubstantiel à la vie de la plupart des familles. Toutefois, cet Eden mellifère, tout discret soit-il dans son vallon sage, n’a pas manqué d’être percuté par l’encore inexplicable tragédie du siècle : les abeilles meurent en très grand nombre. 


« Par souci de mémoire et pour rendre hommage aux générations d’apiculteurs qui se sont succédé ici, des bénévoles constitués en association ont pris le parti de créer une "Maison de l’abeille" dans l’école qui, hélas, venait de fermer », témoigne Harmonie Gonzalez qui a soutenu cette volonté de retenir le temps et d’en maintenir la trace. 

Conçue comme un parcours pédagogique dévolu à l’apiculture d’une part et, plus largement, à l’insecte lui-même, la « Maison de l’abeille » a fait de Cassagnoles un point de référence. A force d’efforts, avec le même entêtement qu’un hyménoptère butine pour contribuer au bien de la collectivité, pas à pas, l’association est parvenue à agréger sommités scientifiques, spécialistes de l’abeille, bien sûr, et de façon plus générale de la biodiversité, qui viennent ici animer colloques et conférences.

Bien évidemment, la mairie est partie prenante de ce renouveau qui veille à ne pas faire de la Maison de l’abeille un endroit réservé aux spécialistes : 

« Que ce soit au sein de la Maison, ou au-travers des animations, nos propositions s’adressent au public le plus large, notamment les enfants qui vont assurer la relève »

plaide Harmonie Gonzalez. Visites scolaires, parcours pédagogique à la rencontre des plantes mellifères… 


 

« parce que parler d’apiculture et d’abeilles, c’est parler d’environnement, nous voulons faire de Cassagnoles un pôle d’observation car nous avons aussi la chance d’avoir des chauve-souris rhinolophes et nous avons installé un dispositif vidéo qui nous permet de faire voir et comprendre leur mode de vie… ».

 Le supplément d’âme.

Enfin, comme s’il fallait une preuve supplémentaire de la justesse et du sérieux de son engagement, la Maison de l’abeille accueille dans une annexe une exposition permanente d’une cinquantaine de clichés d’Eric Tourneret, photographe mondialement connu pour ses reportages humains et scientifiques sur les apiculteurs, les abeilles et les miels du monde, qui a choisi Cassagnoles, village de 110 habitants, pour laisser en dépôt cette collection unique, sans doute une des plus importantes qu’il soit possible de voir en France. 

La Maison de l’Abeille – Cassagnoles en Minervois

Mairie du village – Tel : 06 14 66 65 66

https://lamaisondelabeille.fr


📸: S. Yagiz