L'écoferme Lapiousou- Les petites histoires du Haut-Languedoc
Chaque mois, découvrez qui sont les professionnels engagés du Haut-Languedoc.

Porteurs de la marque Valeurs Parc, ces hommes et ces femmes œuvrent pour leur territoire tout en étant engagés dans le respect de la nature.
Aujourd'hui, faisons connaissance avec Manon Mory et l'écoferme Lapiousou.
À l’image de plus en plus de nouveaux entrants dans le monde agricole, l’histoire de Manon Mory, aujourd’hui paysanne, est celle d’une reconversion. Autrefois chargée de communication dans la région toulousaine, elle cultive aujourd’hui des plantes aromatiques et médicinales à Cambounès.
L’installation agricole (le fait de devenir officiellement agricultrice ou agriculteur) est souvent qualifiée de « parcours du combattant ». Pour Manon Mory, cela a demandé 2 ans et a été le fruit d’une longue réflexion. La jeune femme a entrepris de nombreuses démarches et différentes formations avant de vendre sa maison située en banlieue toulousaine et de sauter le pas.
" J’ai quitté un certain confort pour une vie qui me correspond davantage".

Rénovation de la maison, construction d’un habitat insolite (proposant des nuitées aux visiteurs de passage) et d’un séchoir à plantes, défrichage du terrain… La jeune femme a travaillé dur pour réaliser son projet : la création de l’éco-ferme Lapiousou.




Manon y cultive en bio plus d'une trentaine de plantes choisies pour leurs vertus sur la santé, elle a favorisé des essences locales, peu gourmandes en eau et en amendement. Transformées en tisanes, en sirop et aromates elles sont proposées localement à la vente sur le marché d'Anglès et certaines foires locales, quelques commerces et par commande à la ferme.

Le chalet en A de Lapiousou fait face aux plantations de plantes aromatiques et médicinales. Construit avec des matériaux naturels, il dispose d'un lit 2 places, d’un lit en 90 et d’un canapé convertible. Seul, en couple ou en famille, les visiteurs de passage peuvent réserver, été comme hiver, des nuitées dans cet habitat insolite confortable, équipé d’une salle d’eau et de toilettes sèches. Pour ceux qui le souhaitent le petit déjeuner peut y être servis ainsi que des paniers repas avec les produits des producteurs locaux.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter et/ou suivre le projet de Manon sur les réseaux sociaux @Lapiousou, ou par mail : lapiousou@gmail.com .
Sur le même sujet

Ferme d'En Gout- Les petites histoires du Haut-Languedoc

Le musée du protestantisme- Les petites histoires du Haut-Languedoc

Les cabanes d'Hestia - Les petites histoires du Haut-Languedoc
Les Ruchers de l’Orb - Les petites histoires du Haut-Languedoc