Une alimentation de qualité pour les enfants de la maison d’enfants de Saint-Pons-de-Thomières

 

Une alimentation de qualité pour régaler les papilles des enfants de la maison d’enfants de Saint-Pons-de-Thomières

 

Ce mardi 15 novembre, c’est à l’occasion de la livraison mensuelle par Michel Castan, éleveur bovin dans le Tarn, que producteur, gestionnaire et cuisiniers ont pu échanger sur les bénéfices de leur partenariat « Producteur-consommateur ».

 

C’est à l’occasion des « Echanges gourmands », salon de rencontre entre producteurs et acteurs de la restauration collective du territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc que se sont rencontrés Mireille Farenq, responsable de l’économat à la maison d’enfants de Saint-Pons de Thomières (34) et Michel Castan éleveur de veaux sous la mère à la ferme de Lagrange située sur la commune du Rialet (81).

Et depuis plusieurs années maintenant ce partenariat de vente en direct, du producteur au consommateur est source de satisfaction générale :

Tant pour le producteur qui écoule 100% de sa vente en direct dont environ 20% auprès de la restauration collective et apprécie le travail avec l’association, qu’il qualifie de gestion rigoureuse, très professionnelle.

Que pour les cuisiniers qui ont plaisirs à cuisiner et à servir des produits de qualité, qui plus est avec du matériel désormais renouvelé.

Pour le plus grand plaisir des consommateurs : les enfants, qui ne laissent aucun reste.

 

20221115_135310_Large.jpg

De gauche à droite : Michel Castan, éleveur, Fernand Bermejo, cuisinier et Mireille Farenq, économe

 

L’association des Œuvres sociales du St-Ponais, plus communément appelée « maison d’enfants de St-Pons », est une association à but non lucratif dont la mission principale est de se consacrer au service des personne et de la jeunesse en difficultés, à leur épanouissement comme à la reconstruction du lien social.

Elle accueille actuellement 70 enfants en internat à l’année.

Depuis de nombreuses années la direction de l’établissement favorise l’achat de produits locaux. Afin de proposer une bonne alimentation aux enfants, il est primordial, pour l’association de produire des repas de qualité, dans un esprit de cuisine familiale. Au-delà du foyer, la réalisation des repas comprend aussi la fourniture de repas aux écoles de proximité (Riols et Courniou) pour lesquelles 50 à 55 repas par journée scolaire sont fournis en liaison chaude et à prix coûtant.

 

20221115 142115 Large

 

Cette rencontre fut aussi l’occasion pour les cuisiniers de présenter à l’éleveur le nouveau matériel d’équipement de leur cuisine : four, fourneau, friteuse et sauteuse. Le matériel remplacé était vieillissant et sa capacité était devenue insuffisante par rapport au nombre de repas servis. Pour la satisfaction de tous, cuisiniers et enfants, le renouvellement avec du matériel neuf permet de gagner en qualité, favorisant de meilleures étuves et la conservation des viandes moelleuses.

Ce matériel a été financé grâce à une aide (à hauteur de 40% ht) dans le cadre d’un partenariat avec le Parc naturel régional du Haut Languedoc porteur d’un Projet Alimentaire Territorial. Plus d’infos via le lien : https://www.parc-haut-languedoc.fr/plan-alimentaire-territorial/?PagePrincipale