image fourchettedegraderouge.png (11.5kB)

Quelles sont les étapes d'un PAT


image Etapes_PAT_v.png (12.4kB)

  • Rédaction d’un diagnostic partagé
Avant d’agir, il est bon de savoir au préalable ce qui est déjà fait sur le territoire. De ce fait, la récolte et le regroupement des données du territoire permettront d’établir une photographie des actions déjà mises en place et d’identifier les besoins et/ou attentes locales.
Acteur de l'alimentation, collectivité locale, association, citoyen :
- Présenter votre initiative
- Faire connaître vos idées et vos attentes

  • Identifications des actions à mettre en place
Plusieurs ateliers de concertation et de créativités seront organisés sur le territoire afin de :
- Identifier les enjeux et objectifs à partir du diagnostic
- Travailler sur les orientations stratégiques les plus adaptées au contexte et aux besoins de chaque secteur du territoire
- Faire émerger des pistes d’actions innovantes et coopératives pour chaque enjeu défini (transfert de projets existants sur un nouveau territoire ? nouveaux projets à développer et comment ? )
Ces ateliers seront complétés par la diffusion de questionnaires par exemple via les établissements scolaires et les établissements médico-sociaux, la diffusion de questionnaire en ligne et la mise en place d’outils participatifs sur ce site internet.

  • Rédaction d’un plan d’actions à 5 ans
Un document reprendra les axes stratégiques, les orientations opérationnelles, les actions qui auront été déterminées et choisis dans la phase précédente ainsi que les acteurs qui les pilotent. En effet, le Parc naturel régional est à l’initiative du PAT mais les actions identifiées pourront être portées par tous les acteurs déjà actifs sur le sujet ou par de nouveaux acteurs identifiés lors de la démarche.
Dans tous les cas, les projets seront collectifs et devront être définis à la bonne échelle.

  • Evaluation
Assurer le suivi du plan d’actions, évaluer et ajuster si besoin.