Les plantes exotiques envahissantes

Biodiversité

Dans le Parc on ne recense pas moins de 130 plantes exotiques envahissantes

Buddléia de David

Résumé

Publié le 31/07/2025

 

 

Ces plantes peuvent en effet entrer en compétition avec les espèces locales et les remplacer ce qui peut modifier les milieux et entrainer des disparitions d’espèces. C’est le cas du Buddleia ou des Renoués qui peuvent coloniser les bords de cours d’eau et déstructurer les berges. Elles peuvent se répandre également dans les cultures agricoles et causer des pertes de rendements. D’autres encore ont un impact direct sur notre santé, c’est le cas de l’Ambroisie à feuille d’armoise dont le pollen allergisant provoque des coûts de prise en charge médicale estimés à 60-190 M € / an en France.

Dans le Parc on ne recense pas moins de 130 plantes exotiques envahissantes ce qui représente plus de 70% des espèces connues en région. 21 de ces plantes sont considérés comme un enjeu majeur et on y retrouve des espèces telles que l’Ambroisie, le Buddleia, l’Agave, la Balsamine ou le Séneçon. 

La première des actions à mener est de repérer ces espèces et de les signaler. Il existe notamment des outils dédiés à l’Ambroisie : comment la reconnaitre (site de Fredon Occitanie sur l'ambroisie) et comment signaler sa présence (site de signalement de l'ambroisie).

Ressources:

 

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est financé sur ses actions en faveur de la lutte contre les plantes exotiques envahissantes via le Fonds vert.