523 hectares bénéficient de mesures agro-environnementales et climatiques

Biodiversité

De nouveaux contrats de mesures agro-environnementales et climatiques.

Parcelle contractualisée Causse de Caucalières et Labruguière

Résumé

Publié le 20/10/2023

De nouveaux contrats de mesures agro-environnementales et climatiques lancés sur le territoire du Parc

En 2023, une nouvelle campagne de contractualisation de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) a été lancée sur le territoire du Parc. 

Ces MAEC permettent la prise en charge du surcoût ou de la perte de productivité générés par la mise en œuvre de pratiques plus favorables pour l'environnement par rapport aux pratiques conventionnelles.

Cette année, l’enveloppe budgétaire accordée étant très réduite, une priorisation très fine des exploitations a dû être faite sur le territoire en fonction de la responsabilité des exploitations pour la préservation de notre patrimoine naturel.

Vers un pastoralisme et une agriculture respectueux de l'environnement

Les objectifs de contractualisation étaient de maintenir un pastoralisme et une agriculture extensive respectueuse des enjeux environnementaux du territoire, permettant ainsi le maintien des milieux ouverts, la préservation des milieux humides et de la biodiversité exceptionnelle de notre territoire (mulette perlière, busard cendré, fauvette pitchou, chauves-souris et autres papillons remarquables tels que le damier de la succise ou l’azuré du serpolet). 

Parmi les 523 hectares concernés par les MAEC, 192 ont été engagés pour la préservation des milieux humides, environ 130 pour le maintien de l’ouverture des milieux, et 78 dans la gestion des surfaces herbagères et pastorales, principalement par l’action de pâturage.

Tous les contrats ont été suivis de près par les animateurs Natura 2000 et la chargée de mission Agriculture du Parc. Les chambres d’agricultures du Tarn et de l’Hérault ont apporté un appui technique pour les aspects pastoraux, dans la priorisation des exploitations, la proposition de mesures adaptées à chaque exploitation et le diagnostic agro-écologique de chaque parcelle engagée.