Le 31 mai au Musée Départemental du Textile de Labastide-Rouairoux, se tenait le jury d'un projet porté par le Parc pour valoriser la laine de brebis Lacaune. Pendant plusieurs mois, plus de vingt étudiantes de la Haute école des arts du Rhin ont travaillé la laine du territoire et l'ont transformée en objets design. Le jury, composé d’une douzaine de personnalités du territoire a primé trois projets et un quatrième a obtenu une mention spéciale.

 

Un véritable succès pour un projet empreint de créativité

 

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a lancé au printemps 2021 un projet de valorisation de la laine Lacaune. Pour cela, un partenariat a été noué avec la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse qui dispose d’une section design textile. Le projet a démarré en octobre dernier avec l’accueil pendant quelques jours d’un groupe d’étudiantes. Ce fut pour elles l’occasion de découvrir le patrimoine textile de notre territoire et de s’imprégner de l’identité du Parc.

A partir de la matière mise à leur disposition (bourre de laine, fils, drap de laine), les étudiantes ont exprimé toute leur créativité en proposant un certain nombre de projets originaux et fonctionnels fabriqués majoritairement à partir de la laine Lacaune.

 

Une journée sous le signe du partage pour la promotion de la filière laine du Haut-Languedoc

 

Un jury de sélection composé de plusieurs représentants de la filière laine et textile du Haut-Languedoc (Missègle, Passe-trame, La maille au naturel, UPRA Lacaune, Studio Grivolas), d’élus et partenaires du projet a sélectionné trois lauréates et une mention spéciale. Les objets sélectionnés seront ensuite reproduits en quantité limitée et commercialisés.

 

Les trois gagnantes sont Ella Antao, pour son pouf Racines dans lequel on peut se lover, Ninon Rousseau pour son motif Lacaune x Arnica, qui a sublimé la matière et enfin à Sophie Chalmin qui s'est inspirée des bidons de lait pour son Cabas laitier.

Enfin une mention spéciale a été attribuée à Pascaline Latasse, qui après 400 heures de travail a réalisé une magnifique tapisserie avec le logo du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

 

Retrouvez le tout en images à la 55ème seconde de cette vidéo 👇