La restauration des milieux secs des Monts de Lacaune bat son plein
La semaine dernière s’est déroulée une première réunion de travail technique entre le Parc et les prestataires retenus pour une ambitieuse opération de restauration de milieux agro-pastoraux sur le secteur des Monts de Lacaune. Sur ce territoire, les pelouses et landes sèches représentent plus de 3000ha mais sont grandement menacées et ces milieux de grande diversité biologique ont vu leur surface se réduire de près de 20% en une dizaine d’années. Ces surfaces sont menacées par l’arrêt du pâturage dû à la déprise agricole, l’enrésinement ou la mise en culture. Lorsque le pâturage s’arrête, les milieux se referment par l’apparition des arbres et arbustes et la biodiversité diminue.
Ce constat a amené le Pays Sidobre - Monts de Lacaune à réaliser, à l’aide de la Chambre d’agriculture du Tarn, du Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées, de la Ligue de Protection des Oiseaux du Tarn et du Département du Tarn, un premier programme d’étude de ces milieux au début des années 2010.Afin de permette de conserver et retrouver une partie de ces surfaces, le Parc a mobilisé les moyens financiers de la Région et de l’Europe dans le cadre d’un Contrat Restauration Biodiversité afin d’agir sur les parcelles identifiées précédemment.
Une quinzaine de sites ont été fléchés et feront l’objet d’un travail d’animation foncière auprès de propriétaires et exploitants qui pourra aboutir à des travaux de débroussaillage et/ou de pose de clôtures.
Contact : Julie BERTROU – chargée de mission eau, biodiversité et gestion des espaces naturels – enaturel@parc-haut-languedoc.fr – 04.67.97.38.22