Des paysages particulièrement riches et diversifiés

Le label Parc naturel régional est la reconnaissance « d’une exceptionnelle valeur paysagère et patrimoniale » dont l'équilibre est fragile. Une des missions fondamentales des Parcs naturels régionaux est de mener des actions en faveur de la préservation des paysages.
C’est la Charte qui détermine les orientations et les principes fondamentaux pour leur protection sur le territoire du Parc.
A la rencontre des influences méditerranéennes et océaniques, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc offre une palette de paysages particulièrement riche et diversifiée, dont les contours se dessinent sans cesse par le dialogue permanent qu’entretiennent les hommes et leur environnement.

Un territoire confronté à d’importantes mutations

Support du cadre de vie et de développement du territoire, ce sont autant de richesses que le Parc s’engage à conserver mais aussi à valoriser. Aujourd’hui, Le territoire est confronté à des évolutions socio-économiques que ne sont pas sans incidences sur ses paysages. Les terroirs agricoles, les forêts et les espaces habités sont concernés par d’importantes mutations qui sont au cœur des défis paysagers du Parc pour les 12 prochaines années. 

On constate ici comme ailleurs, un étalement urbain qui grignote peu à peu les paysages et les terres agricoles, des parcelles qui s’enfrichent, l’exploitation forestière, l’arrivée de nouvelles infrastructures... Par ailleurs, de plus en plus de villes et de villages du Haut-Languedoc font face au délaissement de leur centre-bourg, à la standardisation des formes d’habitat parfois au détriment de l’identité architecturale locale.

Observatoire Photographique des Paysages

Le Parc réalise des clichés à intervalle régulier (3-5 ans) sur 101 sites représentatifs des différents paysages du Parc pour suivre, comprendre et anticiper leur évolution (urbanisme, exploitation forestière, carrières, agriculture, énergies renouvelables…).

Plans de paysage

La Charte du Parc prévoit de couvrir chacune des 18 unités paysagères du territoire par un plan de paysage ou document équivalent. Le document de référence a servi de base à l'élaboration des plans de paysage. Il comprend des fiches-conseils et des préconisations méthodologiques pour accompagner les démarches d’aménagement. Le Plan de paysage est un bon outil pour connaître les spécificités des paysages (ouverts et bâtis) et mettre en place des actions collectives pour les préserver et les valoriser.

En 2017 : Charte architecturale et paysagère des Hautes Terres d’Oc et plateaux du Gijou
En 2021 : Plan d'action paysage « Causses, canyons et vignobles du Minervois », en partenariat avec l’Opération Grand Site « Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian » portée par le Pays Haut-Languedoc et Vignobles vient d’être terminé en 2021.
En cours : Plan de paysage Vallée du Thoré et Montagne Noire (Diagnostic)

Document de référence des paysages

Plan d'action paysage Minervois

Connaissance des paysages

Le Parc œuvre aussi à la connaissance des paysages en valorisant le patrimoine paysager, au travers l'Observatoire photographique des paysages mais aussi auprès du jeune public avec le carnet de jeu "Boggy - Paysages". Le Parc met également à disposition une exposition sur les paysages intitulée "Observez votre cadre de vie".

Boggy les paysages

Expositions à emprunter

Besoin d’information ?

Sur le même sujet