Dotation de soutien aux communes

La dotation de soutien pour la protection de la biodiversité et pour la valorisation des aménités rurales concerne le classement en Parc naturel régional et le classement en zone Natura 2000. Ainsi, si une part importante de votre commune est classée en site « Natura 2000 », lors du versement de la dotation, une attribution « Natura 2000 » s’ajoute à votre attribution « Parc ».

Evaluation des incidences

Commune située en zone Natura 2000, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc vous aide à renseigner les dossiers d’évaluations des incidences N2000 auxquels vous êtes soumis.


Pour un projet d’aménagement ou de réaménagement, bénéficiez d’un soutien logistique, règlementaire et naturaliste tout en vous assurant de la compatibilité de votre projet avec les enjeux environnementaux des sites Natura 2000.

Des projets locaux financées par les contrats N2000

Par le biais des contrats Natura 2000, le Région et l’Europe (FEADER) peuvent financer entre 80% (voire 100% dans certains cas) d’une initiative locale en faveur des habitats ou des espèces d’intérêt communautaire d’un site Natura 2000.
Ces contrats Natura 2000 « ni agricoles-ni forestiers » permettent aux signataires de réaliser des travaux dans une logique non productive, sur des parcelles incluses dans le périmètre d’un site Natura 2000.


Par exemple sur la commune de Lacrouzette, le Parc a monté avec EDF un contrat Natura 2000 pour financer la restauration du glissement de terrain en aval du Saut de la Truite, qui menaçait la population de lamproie de Planer, poisson protégé, présente dans le Lignon en contrebas. Les enrochements placés sur le site en 2022 ont bénéficié de ce financement.

Le contrat Natura 2000 définit les modalités de mise en œuvre du projet dans le cadre des actions prévues dans le DOCOB du site Natura 2000 concerné, ainsi que le montant des aides. Sa durée d'engagement est de 5 ans.

Sur le même sujet