Une parcelle du concours c MJP PNRHL

Retour sur la 10ème édition du Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies & Parcours

 

Depuis 2011, le Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies & Parcours est organisé par le Parc et les Chambres d'agriculture du territoire afin de valoriser les parcelles qui maintiennent une importante richesse en matière d'espèces végétales présentes dans les prairies tout en conservant une bonne production et une grande qualité des fourrages. 

 

 

Tout en garantissant une ferme rentable et des parcelles productives, cette richesse participe à :

 

  • La préservation de la biodiversité (floristique et faunistique)
  • L'équilibre alimentaire du troupeau (garantissant ainsi une viande de meilleure qualité)
  • La stabilité du fourrage
  • Un gain de temps pour l'éleveur
  • La préservation des sols
  • La rentabilité des fermes (par la baisse des charges).

 

Début mai 2021, le concours, organisé en partenariat avec la Chambre d'agriculture du Tarn, a eu lieu sur le territoire du bassin versant du Sor, comprenant 33 communes entre Labruguière et Aguts. Particulièrement présentes dans ce secteur, ce sont les prairies humides qui étaient à l’honneur.

 

 

9 éleveurs ont participé et présenté leur parcelle, dans une des catégories du concours : prairie exclusivement fauchée ou prairie fauchée puis pâturée.

 

Le jury, composé d’experts dans les domaines de l’agriculture, de la botanique, de l’apiculture et de la faune, a pu apprécier la qualité des parcelles de prairies naturelles présentées, quel que soit leur usage agricole. 

 

 Concours-prairies-Remise_des_prix_2021_c_MJP_1.jpg

 

A la suite de cette 10ème édition, les deux gagnants tarnais du prix d'excellence agroécologique ont eu l'opportunité de participer au concours national dont la remise des prix a eu lieu en mars 2022 lors du Salon de l'Agriculture. 

 

Pour en savoir plus, retrouvez l'article de La Dépêche !

 

 

chambre agriculture tarn     logo concours Prairies