Le patrimoine du Haut-Languedoc est exceptionnel mais fragile. Le développement de l’urbanisation et l’activité humaine exercent une forte pression sur les espaces naturels, paysagers et agricoles du territoire. La capacité des acteurs locaux (élus, professionnels, etc.) à les préserver dans le temps est essentielle.

 

 

 

 

 

 

 

 © David Huguenin

 

Préserver nos patrimoines naturels, paysagers et architecturaux

 

Plans de paysage


La Charte du Parc
prévoit de couvrir chacune des 18 unités paysagères du territoire par un plan de paysage ou document équivalent. Le document de référence a servi de base à l'élaboration des plans de paysage. Il comprend des fiches-conseils et des préconisations méthodologiques pour accompagner les démarches d’aménagement. Le Plan de paysage est un bon outil pour connaître les spécificités des paysages (ouverts et bâtis) et mettre en place des actions collectives pour les préserver et les valoriser.

En 2017 : Charte architecturale et paysagère des Hautes Terres d’Oc et plateaux du Gijou

En 2021 : Plan d'action paysage « Causses, canyons et vignobles du Minervois », en partenariat avec l’Opération Grand Site « Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian » portée par le Pays Haut-Languedoc et Vignobles vient d’être terminé en 2021.

En cours :  Plan de paysage Vallée du Thoré et Montagne Noire (Diagnostic)

 

Découvrir  les recommandations du Plan de Paysage du Minervois 

 

 

Observatoire Photographique du Paysage


Le Parc réalise des clichés à intervalle régulier (3-5 ans) sur 101 sites représentatifs des différents paysages du Parc pour suivre, comprendre et anticiper leur évolution (urbanisme, exploitation forestière, carrières, agriculture, énergies renouvelables…).

 

                                Voir les photos

 

Ateliers d’urbanisme durable

 

Depuis 2013, en collaboration avec des écoles d’architecture , le Parc propose de réunir les décideurs locaux et les étudiants sur des projets d’aménagement urbains et architecturaux innovants en zone rurale afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux communes.

 

Azillanet

Bédarieux

Labastide-Rouairoux

Labruguière

Lacaune
La Tour-sur-Orb

Lunas

Saint-Amans-Soult

Saint-Pons de Thomières

Sorèze


A l’issue de ces ateliers un Guide culture et urbanisme a été édité par le Parc regroupant la méthodologie du projet urbain et les informations principales sur le déroulé d’un atelier.

 

L’accompagnement technique et légal des communes


Le Parc aide les communes à gérer et mettre en place des réglementations locales sur la publicité et la signalétique des services et activités.

 

Partage d’expertise et suivi techniques


Conseils, production de données et avis sur les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Carte Communale, Schéma de Cohérence Territorial) pour penser durablement l’évolution des villes/villages et préserver les espaces agricoles, naturels et forestiers du territoire.  Bien que consultatifs, ces avis sont obligatoires que ce soit pour l'élaboration, la modification ou la révision d'un document.

 

 

Besoin d'information ? Contactez l'équipe

 

 

 

                                                                                                             

 

Plan d'action paysage Minervois                             Boggy                                           Ateliers d'urbanisme                    Document de référence des paysages