Le patrimoine du Haut-Languedoc est exceptionnel mais fragile. Le développement de l’urbanisation et l’activité humaine exercent une forte pression sur les espaces naturels, paysagers et agricoles du territoire. La capacité des acteurs locaux (élus, professionnels, etc.) à les préserver dans le temps est essentielle.
© David Huguenin
Préserver nos patrimoines naturels, paysagers et architecturaux
Plans de paysage
La Charte du Parc prévoit de couvrir chacune des 18 unités paysagères du territoire par un plan de paysage ou document équivalent. Le document de référence a servi de base à l'élaboration des plans de paysage. Il comprend des fiches-conseils et des préconisations méthodologiques pour accompagner les démarches d’aménagement. Le Plan de paysage est un bon outil pour connaître les spécificités des paysages (ouverts et bâtis) et mettre en place des actions collectives pour les préserver et les valoriser.
En 2017 : Charte architecturale et paysagère des Hautes Terres d’Oc et plateaux du Gijou.
En 2021 : Plan d'action paysage « Causses, canyons et vignobles du Minervois », en partenariat avec l’Opération Grand Site « Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian » portée par le Pays Haut-Languedoc et Vignobles vient d’être terminé en 2021.
En cours : Plan de paysage Vallée du Thoré et Montagne Noire (Diagnostic)
Découvrir les recommandations du Plan de Paysage du Minervois
Observatoire Photographique du Paysage
Le Parc réalise des clichés à intervalle régulier (3-5 ans) sur 101 sites représentatifs des différents paysages du Parc pour suivre, comprendre et anticiper leur évolution (urbanisme, exploitation forestière, carrières, agriculture, énergies renouvelables…).
Ateliers d’urbanisme durable
Depuis 2013, en collaboration avec des écoles d’architecture , le Parc propose de réunir les décideurs locaux et les étudiants sur des projets d’aménagement urbains et architecturaux innovants en zone rurale afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux communes.
Azillanet
Lacaune
La Tour-sur-Orb
Lunas
Saint-Amans-Soult
A l’issue de ces ateliers un Guide culture et urbanisme a été édité par le Parc regroupant la méthodologie du projet urbain et les informations principales sur le déroulé d’un atelier.
L’accompagnement technique et légal des communes
Le Parc aide les communes à gérer et mettre en place des réglementations locales sur la publicité et la signalétique des services et activités.
Partage d’expertise et suivi techniques
Conseils, production de données et avis sur les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, Carte Communale, Schéma de Cohérence Territorial) pour penser durablement l’évolution des villes/villages et préserver les espaces agricoles, naturels et forestiers du territoire. Bien que consultatifs, ces avis sont obligatoires que ce soit pour l'élaboration, la modification ou la révision d'un document.
Besoin d'information ? Contactez l'équipe
Plan d'action paysage Minervois Boggy Ateliers d'urbanisme Document de référence des paysages