Une céréale oubliée
Retrouvé dans les monts de Lacaune, à Murat-sur-Vèbre, au lieu-dit Cabrié, ce blé a fait l’objet d’une attention particulière depuis les années 1960-1970. Le blé barbu de Lacaune, c’est l’histoire d’une rencontre entre des paysans, un passionné d’agriculture et de variétés anciennes et un boulanger. Cultivé sans nom pendant des décennies voire des siècles, son nom « Barbu » vient de son épi, prolongé de longues barbes, et Lacaune, commune du Tarn à 800 mètres d’altitude. Il a été baptisé ainsi dans les années 1970 afin de permettre de l’identifier et de le promouvoir.
Le blé barbu de Lacaune est une variété population (aussi dite « ancienne » ou « paysanne »), c’est-à -dire hétérogène, variée, sélectionnée par les paysans dans leurs champs. Comme toutes les variétés population, le blé barbu a un rendement plus faible qu’une variété meunière, il a donc eu tendance à disparaître après la Seconde Guerre Mondiale et l’industrialisation de l’agriculture.
Pourtant, nos passionnés ont continué à travailler avec cette variété et c’est grâce à eux que le blé barbu existe encore aujourd’hui et, avec lui, toute une biodiversité. Le blé barbu est ainsi parfaitement adapté au territoire du Haut-Languedoc avec une bonne résistance au froid mais également au chaud et aux variations de températures.
La sauvegarde du blé barbu nécessite des échanges et un travail de collaboration entre pairs. Pour garder sa vigueur, ses caractéristiques et sa force, le blé barbu a besoin d’être cultivé sur différents types de sol. Ainsi, à Murat-sur-Vèbre, les paysans ont donc continué pendant des années à passer chaque année le blé d’un sol schisteux d’un côté de la route, au sol siliceux de l’autre côté de la route. Ils distribuaient également des graines de-ci de-là . La durabilité et la performance du blé barbu ont donc été conservées.
Collaboration avec l’association Pétanielle
L’association Pétanielle est un collectif de paysans, jardiniers et passionnés qui œuvre à la sauvegarde des variétés anciennes. Elle possède une collection d’une centaine de variétés, ressemées et conservées chaque année grâce à un protocole strict de semis, conduite culturale, récolte et répétitions sur différentes parcelles pour assurer une récolte, en cas d’imprévu sur l’une d’elle. Le blé barbu de Lacaune a bénéficié de leur soutien et de leur expertise.
Diversité agronomique et gustative
La sauvegarde du blé barbu durant plusieurs décennies a permis :
- en matière d’agronomie, de conserver une variété adaptée à son territoire, résistante à des conditions climatiques parfois difficiles ;
- pour le consommateur, de conserver des saveurs d’autrefois, des goûts prononcés, des qualités nutritionnelles excellentes ;
- au niveau social, de conserver un savoir-faire avec des femmes, des hommes, des partenariats, un travail commun où chacun met la main à la pâte pour une agriculture durable, vertueuse, efficiente, source de diversité et de biodiversité.
Visualiser la fiche d'identité du Blé Barbu de Lacaune