Photo de Jardin durable avec les jardiniers du parc naturel régional du Haut-LanguedocLe Réseau des Jardiniers du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Riche de ses 400 adhérents et de ses 100 jardins visités tous les ans, le Réseau des jardiniers du Parc naturel régional du Haut-Languedoc constitue un outil d’animation locale unique en France. Véritable moteur et ambassadeur du jardinage durable, le réseau couvre deux départements (Tarn et Hérault), sur le territoire classé du Parc. Au travers de son programme d’animations, il valorise les richesses du territoire et favorise les moments d’échange et de partage entre les habitants.

 

 

 

Agenda des Jardiniers 2019 verso

Le Réseau des Jardiniers - qu’es aquò ?

Le Réseau des jardiniers est une association loi 1901

 

Objet de l’association : La coordination et la dynamisation de l’action de ses membres, acteurs du programme jardins du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Le réseau des jardiniers, soutenu par le Parc, a pour mission de sensibiliser aux pratiques de jardinage durable.

 

Missions de l’association :

- Promouvoir et transmettre les pratiques du jardinage durable

- Contribuer à la sauvegarde et à la valorisationdes variétés anciennes

- Encourager les habitants du territoire à cultiver et entretenir la biodiversité à travers l’organisation d’animations et du concours

 

Actions et animations :

- Transmission de connaissances, compétences et savoir-faire en matière de jardinage durable

- Gestion des déchets, préservation de l’eau, méthodes de conservation et de plantation des végétaux, culture d’un potager font partie des thèmes abordés. Chaque jardinier amateur partage son expérience. Les engrais écologiques, le compostage, le paillage sont quelques-unes des méthodes valorisées et expliquées au sein de l’association.

- Prêt de matériel (broyeur)

- Organisation de bourses d’échanges et d’animations

- Participation à des manifestations, foires et salons

 

 

Le Réseau des Jardiniers, ambassadeur du jardinage durable

...soutient et accompagne des projets sociaux et pédagogiques portés par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

 

Ainsi, l’association contribue à plusieurs initiatives du Parc comme l’action "Jardinage et Handicap" en 2013, qui a permis d’équiper les maisons de retraite participantes du territoire de bacs à jardinage adaptés ; ou encore l’entretien et la valorisation du site des Mates Basses à Faugères, propriété du Parc, à travers un atelier de taille.

 

Le Réseau des Jardiniers s’inscrit dans l’ambition n°2 de la Charte : changer nos comportements pour "mieux vivre au pays"

 

 

 

  

Affiche Concours des Jardins 2019Le concours "Jardins potagers et d’agrément du Haut-Languedoc"

Dans un contexte de développement durable, le jardinier est invité à se tourner vers des pratiques respectueuses de l’environnement, des ressources naturelles et des écosystèmes ; l’emploi des engrais verts, le compostage, la récupération d’eau de pluie...  Le concours récompense également les groupements de jardiniers et les jardins pédagogiques, dans une démarche de partage et d’éducation à l’environnement. 

 

Pour participer au concours 2019, vous avez jusqu'au 31 mai pour vous inscrire en complétant et nous renvoyant ce bulletin de participation.

 

 

 

pgm jardins format carré A3 2019 light verso 2Le Réseau des jardiniers dans votre secteur

Encourager le jardinage dans votre secteur permet de :

- Renforcer le tissu social en s’appuyant sur une association régionale organisatrice d’animations

- Contribuer à la mise en oeuvre d’actions de développement durable (sensibiliser de manière ludique aux éco-gestes, à la consommation responsable)

- Valoriser et préserver la biodiversité cultivée (découverte de la faune et la flore, préservation des variétés anciennes)

- Contribuer à une meilleure qualité de vie (qualité de l’alimentation, pratique de l’activité physique)

 

"Le réseau compte plus de 400 membres, des jardiniers amateurs" 

 

L’intervention sur les communes du Parc est définie par le bureau de l’association et supervisée par un responsable de secteur nommé parmi les adhérents. Le responsable de secteur est le relais entre les adhérents, les communes et le bureau de l’association.

 

Chaque responsable de secteur sollicite et mobilise les jardiniers amateurs, les partenaires et les communes pour proposer des animations autour du jardin tout au long de l’année.

 

* "Un conseil pour tailler, planter, composter, pailler ou encore utiliser des engrais verts... Les jardiniers amateurs du réseau vous transmettent leurs trucs et astuces."
* Ateliers de construction d’hôtel à insectes ou de décorations de Noël, visites de serres ou de jardins, organisation de conférences, de bourses d’échanges ou d'ateliers de taille et de greffe sont autant d’activités et animations proposées par le réseau tout au long de l’année et pour toutes les envies.

 

"Plus de 600 jardiniers ont été déjà mobilisés et sensibilisés."

 

 

Et demain ? Des projets en réflexion...

L’association souhaite affirmer son rôle de transmission des bonnes pratiques du jardinage durable à travers la réalisation d’une brochure des éco-gestes, de reportages vidéos et l’organisation de nouvelles animations. Rejoignez-là !

 

Contact au Parc du Haut-Languedoc : Morgane Perez

Changer nos comportements