Le Réseau des Jardiniers du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Riche de ses 200 adhérents et de ses 100 jardins visités tous les ans, le Réseau des Jardiniers du Parc naturel régional du Haut-Languedoc constitue un outil d’animation locale unique en France. Véritable moteur et ambassadeur du jardinage durable, le réseau couvre deux départements (Tarn et Hérault), sur le territoire classé du Parc. Au travers de son programme d’animations, il valorise les richesses du territoire et favorise les moments d’échange et de partage entre les habitants.

Le Réseau des Jardiniers - qu’es aquò ?

Le Réseau des Jardiniers est une association loi 1901

Objet de l’association :
La coordination et la dynamisation de l’action de ses membres, acteurs du programme jardins du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Le Réseau des Jardiniers, soutenu par le Parc, a pour mission de sensibiliser aux pratiques de jardinage durable.

Missions de l’association :
- Promouvoir et transmettre les pratiques du jardinage durable
- Contribuer à la sauvegarde et à la valorisationdes variétés anciennes
- Encourager les habitants du territoire à cultiver et entretenir la biodiversité à travers l’organisation d’animations et du concours

Actions et animations :
- Transmission de connaissances, compétences et savoir-faire en matière de jardinage durable
- Gestion des déchets, préservation de l’eau, méthodes de conservation et de plantation des végétaux, culture d’un potager font partie des thèmes abordés. Chaque jardinier amateur partage son expérience. Les engrais écologiques, le compostage, le paillage sont quelques-unes des méthodes valorisées et expliquées au sein de l’association.
- Prêt de matériel (broyeur)
- Organisation de bourses d’échanges et d’animations
- Participation à des manifestations, foires et salons

Le programme 2023

Le Réseau des Jardiniers, ambassadeur du jardinage durable

...soutient et accompagne des projets sociaux et pédagogiques portés par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Ainsi, l’association contribue à plusieurs initiatives du Parc comme l’action "Jardinage et Handicap" en 2013, qui a permis d’équiper les maisons de retraite participantes du territoire de bacs à jardinage adaptés ; ou encore l’entretien et la valorisation du site des Mates Basses à Faugères, propriété du Parc, à travers un atelier de taille.

Le Réseau des Jardiniers s’inscrit dans l’ambition n°2 de la Charte : changer nos comportements pour "mieux vivre au pays".

Le Réseau des Jardiniers dans votre secteur

Encourager le jardinage dans votre secteur permet de :
- Renforcer le tissu social en s’appuyant sur une association régionale organisatrice d’animations
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions de développement durable (sensibiliser de manière ludique aux éco-gestes, à la consommation responsable)
- Valoriser et préserver la biodiversité cultivée (découverte de la faune et la flore, préservation des variétés anciennes)
- Contribuer à une meilleure qualité de vie (qualité de l’alimentation, pratique de l’activité physique)

"Le réseau compte plus de 200 membres, des jardiniers amateurs"
L’intervention sur les communes du Parc est définie par le bureau de l’association et supervisée par un responsable de secteur nommé parmi les adhérents. Le responsable de secteur est le relais entre les adhérents, les communes et le bureau de l’association.
Chaque responsable de secteur sollicite et mobilise les jardiniers amateurs, les partenaires et les communes pour proposer des animations autour du jardin tout au long de l’année.

"Plus de 600 jardiniers ont été déjà mobilisés et sensibilisés."

Pour + d'infos : contactez le Réseau des Jardiniers

Sur le même sujet