Evaluation des incidences

Si vous avez un projet en zone Natura 2000, travaux d’aménagements (création de voie forestière, travaux en cours d’eau, installations touristiques…) et manifestations sportives (trail, course d’orientation – à pied, en voiture, à moto…) ou culturelles (rassemblement festifs…), vous pouvez être soumis à une évaluation des incidences de votre projet et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc peut vous aider à renseigner votre dossier.

Bénéficiez d’un soutien logistique, règlementaire et naturaliste tout en vous asssurant du respect des enjeux environnementaux des sites Natura 2000.

Des projets locaux financées par les contrats N2000

Par le biais des contrats Natura 2000, l’Etat et l’Europe peuvent financer entre 80% et 100% d’une initiative locale favorable aux espèces ou aux habitats naturels d’un site Natura 2000.

Par exemple, sur la commune de Caunes-Minervois, un contrat N2000 passé en 2020 avec un propriétaire privé a permis en 2021 la réalisation de travaux de réfection d’une ancienne bergerie partiellement en ruine à l’usage d’une colonie de reproduction de chauves-souris. La zone a été dégagée, les murs stabilisés et un nouveau toit a été installé. La bergerie devrait pouvoir accueillir ses nouvelles occupantes à l’été 2022.

Ces contrats Natura 2000 dits « ni agricoles-ni forestiers » permettent aux signataires de réaliser des travaux dans une logique non productive, sur des parcelles incluses dans le périmètre d’un site Natura 2000.
Le contrat Natura 2000 définit les actions à mettre en œuvre dans un cahier des charges spécifique fixé dans le DOCOB du site Natura 2000 concerné, ainsi que la nature et les modalités de versement des aides. Sa durée d'engagement est de 5 ans.

Sur le même sujet