Des moutons

Mesures agro-environnementales

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC)

Les MAEC permettent la prise en charge du surcoût généré par la mise en œuvre de pratiques plus favorables pour l'environnement par rapport à la pratique conventionnelle (exemple : mise en place d'un plan de gestion pastorale). 

Elles sont financées par des crédits européens (FEADER : Fonds européen agricole pour le développement durable) et différents cofinanceurs : État, Conseil départemental, Conseil régional, Agence de l'eau… 

Les MAEC ont une durée d’engagement de 5 ans et sont exclusivement destinées aux exploitants agricoles et ne concernent que les surfaces agricoles déclarées à la PAC (Politique Agricole Commune). Elles sont mobilisables pour l'ensemble des filières : pastoralisme, viticulture, etc. et sur des parcelles qui recèlent des habitats ou des espèces spécifiques.

Elles sont mobilisables sur les secteurs à enjeux de biodiversité : sites Natura 2000, bassins versants riches en zones humides…

Le Parc identifie les parcelles concernées, vous contacte et vous accompagne alors dans le montage et la réalisation de vos projets. Selon les années et les projets, vous pouvez y être éligible.

Besoin d'information ?

Marie-Julie Parayre : agriculture@parc-haut-languedoc.fr


Pour les exploitants agricoles en zone Natura 2000
Cyrielle Almodovar : natura-almodovar@parc-haut-languedoc.fr

Juliane Casquet : natura-casquet@parc-haut-languedoc.fr
Victor Meneghin : natura-meneghin@parc-haut-languedoc.fr

Sur le même sujet