La filière laine en Haut-Languedoc

Culture et patrimoine

Le projet Flor de lana

La filière laine en Haut-Languedoc
Publié le 29/08/2025

 

Avec le soutien financier de:

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est une terre d’élevage, en grande partie intégrée au « rayon de Roquefort » où la race de brebis Lacaune est largement représentée. 

Or, qui dit : élevage ovin dit : laine. Mais si la laine fut une ressource économique majeure de la région pendant près de deux siècles, les toisons sont aujourd’hui le plus souvent jetées, faute de débouché. De plus, la ressource lainière locale est particulièrement dévalorisée à cause de sa rusticité. 

Face à cette très faible valorisation de la laine produite sur son territoire, le Parc s’investi depuis 2021 afin de d’améliorer la perception de la ressource et de contribuer au développement de filières de valorisation locales.

Le projet Flor de lana

 

La création de plaids 

En partenariat avec le Musée départemental du textile, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a fait produire le plaid Flor de lana (dimensions: 165x140 cm), en 100% pure laine vierge locale, tissé à partir de 30 % de Lacaune, 35 % Noire du Velay et 35 % Mérinos d’Arles. La laine a été récoltée et transformée dans un rayon de 200 km maximum autour de Saint-Pons-de-Thomières.

Si la conception du prototype a été réalisée de manière artisanale, la mise en production en petite série s’est appuyée sur l’équipement industriel du musée, le savoir-faire de ses tisserands bénévoles et l’écosystème riche et coopératif des entreprises textiles du territoire.

Les personnes ayant participé à la création des plaids sont:

  • Arnaud Malabre (responsable du Musée départemental du Textile)
  • Ninon Rousseau (designeuse)
  • Raymond Cathala (tisserand)
  • Pierre Nappez (tisserand)
  • Eric Carlier (ourdisseur)
  • Christelle Coques (frangeuse)
  • Didier Sablayrolles (foulonnier)

Fruit de ce travail, 100 plaids numérotés et en pure laine vierge et à motifs de fleur d’arnica sont mis en vente. Ils associent savoir-faire ancestral, créativité contemporaine et engagement environnemental pour le territoire.

En l’achetant, vous ne faites pas qu’acquérir un plaid :

  • Vous emportez avec vous une histoire vivante, celle de la laine locale et des artisans qui l’ont façonné.
  • Vous soutenez une filière textile locale, créatrice de valeur et d’emplois.
  • Vous offrez ou vous vous offrez un produit rare, porteur de sens.

Pour enrichir cette expérience, le plaid est accompagné de deux supports exclusifs :

  • Un livret qui raconte l’histoire du projet, la filière laine, les savoir-faire et la symbolique du motif.
  • Un coffret spécialement conçu, par une entreprise du Tarn reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant qui met en valeur le plaid et en fait un cadeau prestigieux, idéal pour les élus, les institutions ou les entreprises.

Consultez le carnet "Flor de lana" accompagnant chaque plaid. 

 

Celui-ci retrace l'histoire de la laine en Languedoc, et retrace les différentes étapes de création du plaid Flor de lana. Vous y trouverez également des idées sorties autour de la laine.

Prix et lieux de vente des plaids Flor de lana

Prix :  

Le plaid Flor de Lana est en vente au prix de :

  • 200 € pour le grand public
  • 180 € pour les Communes et les Marqués Valeurs Parc (à jours de cotisation) du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Lieux de vente :  

Les lieux de vente seront régulièrement actualisés

  • Parc naturel régional du Haut-Languedoc
    1 Pl. du Foirail, 34220 Saint-Pons-de-Thomières

L'exposition

Une exposition sur le projet et le travail des professionnels de la filière laine, partenaires de Flor de lana, aura lieu du 1er au 31 octobre  2025 à Albi ( à l'Espace Reynes - 14 rue timbal).

Le podcast

à venir

La vidéo

Envie de produire le plaid Flor de lana?

Le plaid Flor de Lana est bien plus qu’un simple objet. Il incarne une histoire, un savoir-faire et une identité locale forte. Conçu dans le cadre d’un projet mené par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, il symbolise la valorisation des ressources et des traditions textiles du territoire.

Le Parc détient les droits d’utilisation du motif et souhaite désormais confier sa reproduction et sa commercialisation à une entreprise, à un groupement d’entreprises, une association ou un collectif. L’objectif est de permettre à ce plaid unique de continuer à être diffusé, tout en respectant son identité et les valeurs qu’il porte.

Produire le Flor de Lana, c’est soutenir la filière textile et participer à une démarche qui associe mémoire, créativité et développement durable. C’est aussi une véritable opportunité économique, offrant aux entreprises locales un produit différenciant, porteur de sens et d’attractivité, capable de séduire un marché en quête d’authenticité et de qualité.

Pour accompagner le plaid, un livret de présentation et un coffret spécialement conçu ont également été créés. Le Parc cédera les contenus de ces deux supports, afin de permettre une valorisation complète et cohérente du produit auprès des clientèles.

Enfin, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc accompagnera la future structure dans la mise en œuvre du projet, afin d’assurer son développement dans les meilleures conditions.

Contact:
Judicaël Chasseuil
Parc naturel régional du Haut-Languedoc
06 74 10 77 22 / tourisme@parc-haut-languedoc.fr
 

Les professionnels de la filière laine

Retrouvez les acteurs professionnels de la filière laine 

La structuration de la filière laine déborde les limites géographiques du Parc. Des liens historiques et des complémentarités toujours actuelles lient des acteurs travaillant sur des territoires voisins. C’est pourquoi les professionnels locaux répertoriés ci-dessus ne sont pas tous implantés dans le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Par ailleurs, la liste ci-jointe n’est pas nécessairement exhaustive.

Crédit photos : S. Yagiz