Exposition Bouteilles et Pichets

Catégorie
Le Parc aime
Date
5 avril 2019 - 24 décembre 2019
Lieu
Musée du verre à Sorèze - 81540
France
Téléphone
05 63 37 52 66
Email
lemuseeduverreasoreze@orange.fr
Pièce-jointe

Ce retour en arrière vous permet de mieux comprendre les us et coutumes des générations précédentes et met en évidence des métiers ou des entreprises aujourd'hui disparus.

La bouteille de verre s'est imposée dans sa fonction de conservation et de transport du vin et des alcools à partir du XVIIème siècle. Associée au pichet, elle a fait son apparition dans le service de la table sous des aspects divers en fonction des sites de fabrication et de la qualité de son contenu.

Son évolution se précise avec les premières bouteilles soufflées en verre noir "à la façon d'Angleterre" jusqu'au fantastique développement industriel des siècles suivants. Sans oublier les multiples topettes d'apothicaire, les charmants flacons émaillés des provinces Alémaniques, les curieuses bouteilles à sujet de la verrerie Legras, et la volumineuse dame-jeanne en verre bleu-vert des verreries forestières du Languedoc.

L'exposition consacre une partie des ses vitrines aux bouteilles de brasseurs, de limonadiers et de distillateurs du début du XXème siècle en Montagne Noire et en Pays castrais. Quelques spécimens plus récents de La VOA (Verrerie Ouvrière d'Albi) viennent rappeler les engagements syndicaux de la seule verrerie tarnaise encore en activité.

Les pichets de verre, eux, illustrent toutes les techniques de façonnage et de décoration du verre ou du cristal. Arrivés sur la table pour supplanter l'étain et la céramique, ils ont connu un âge d'or avec l'Art Nouveau puis avec la production française de Charles Schneider dans la première moitié du XXème siècle. Une exposition lumineuse, débordante de modernité,grâce au travail sophistiqué de la matière. Qu'on se le dise!

Horaires d'ouverture :

- Jusqu'à fin juin : vendredi : 14h-18h, samedi et dimanche: 10h-12h et 14h-18h. Fermé en matinée le 1er dimanche du mois.              - De juillet à septembre : du lundi au vendredi : 14h30-18h30. Samedi et dimanche : 10h-12h et 14h30-18h30. Fermé le mardi.                                                                           

Exposition musée verre à Sorèze

 
 

Toutes les Dates

  • Du 5 avril 2019 au 24 décembre 2019

Propulsé par iCagenda