Six scouts "Toujours Prêts" à préserver le magnifique environnement du Haut-Languedoc !

Education et sensibilisation

moins de dechets
Publié le 15/05/2020

 

Six scouts bénévoles pour préserver l'environnement du Parc naturel du Haut LanguedocLe Parc naturel régional du Haut-Languedoc a accueilli du 10 au 20 août 2020 un groupe de compagnons scouts de Balma (Haute-Garonne) pour une mission de bénévolat au service de l'environnement du territoire, côté héraultais.

 

Accompagnés tout au long de leur séjour par les équipes du Parc, ces six jeunes volontaires ont mené diverses missions pour préserver le superbe mais fragile environnement des sites touristiques du Parc.

 

Certains de ces sites se trouvant en zone spéciale de conservation Natura 2000*, leurs messages ont notamment porté sur la connaissance et la protection des espèces et habitats remarquables protégés.

 

 

 

Six scouts bénévoles pour préserver l'environnement du Parc naturel du Haut LanguedocAu programme, des journées bien remplies :

 

* le groupe a travaillé au nettoyage et à l’entretien des grottes de Julio, site Natura 2000 d’enjeu international pour la conservation des chauves-souris. Après le ramassage des déchets, les jeunes ont déblayé les pierres qui encombraient sérieusement le grillage de protection du site. Ils ont également pu se familiariser avec les chauves-souris et l’importance du site pour leur conservation, à travers une animation du CPIE du Haut-Languedoc.
* Le reste du séjour a été consacré à collecter les déchets dans les gorges d’Héric et à sensibiliser les randonneurs et touristes au respect du site sensible situé en partie en zone Natura 2000.

* Et enfin ils ont remis en état le refuge ONF trèsdégradé de Font-Salesse dans le massif du Caroux (nettoyage, peinture).

 

Les volontaires sont repartis les bras chargés de présents en guise de remerciement pour leur enthousiasme, leur exemplarité et le travail réalisé. Convaincu par l’expérience, le Parc développera de nouveaux partenariats de bénévolat au service du territoire ces pro-chaines années.

 

>> Découvrez quelques astuces pour réduire vos déchets : ICI

 

>> Retrouvez leur témoignage lors de l'interview qu'ils ont donné sur Radio Lacaune

 

 

 

 

Scouts ramassent les déchets dans les Gorges d'Héric du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Six jeunes scouts au service de la préservation de l'environnement du Parc naturel régional du Haut-LanguedocSix jeunes scouts au service de la préservation de l'environnement du Parc naturel régional du Haut-Languedoc 

 

 

* Le saviez-vous ?

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc suit et anime quatorze des seize sites Natura 2000 situés sur le territoire. Pour rappel : le réseau Natura 2000, constitué d'un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à préserver des espèces et milieux remarquables (faune-flore) particulièrement menacés au niveau européen. 

 

 


Opération menée en partenariat avec les Mairie d'Olargues, Saint-Vincent-d'Olargues, Mons-la-Trivalle et Rosis, avec le soutien du Département de l'Hérault et de l’Office national des forêts.

 

scout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Photo : Nanda Gonzague - Région Occitanie

Crédit visuel : Office National des Forêts