La filière laine en Haut-Languedoc

Culture et patrimoine

Le projet Flor de lana

La filière laine en Haut-Languedoc

Résumé

Publié le 29/07/2020

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est une terre d’élevage, qui s’illustre par sa proximité avec le « rayon de Roquefort » où la race de brebis Lacaune est largement représentée. 

Or, qui dit : élevage ovin dit : laine. Mais si la laine fut une ressource économique majeure de la région pendant près de deux siècles, les toisons sont aujourd’hui le plus souvent jetées, faute de débouché. De plus, la ressource lainière locale est particulièrement dévalorisée à cause de sa rusticité. 

Face à cette très faible valorisation de la laine produite sur son territoire, le Parc s’investi depuis 2021 afin de d’améliorer la perception de la ressource et de contribuer au développement de filières de valorisation locales.

En partenariat avec le Musée départemental du textile, il a fait produire un plaid majoritairement à base de laine de brebis Lacaune. 

Si la conception du prototype a été réalisée de manière artisanale, la mise en production en petite série s’est appuyée sur l’équipement industriel du musée, le savoir-faire de ses tisserands bénévoles et l’écosystème riche et coopératif des entreprises textiles du territoire.

Fruit de ce travail, une centaine de plaids en pure laine vierge et à motifs de fleur d'arnica  sont à présent à la vente.

Lieux de vente du plaid "Flor de lana":

(à venir)

Crédit photos : S. Yagiz