Un territoire aux paysages variés

Le territoire du Parc naturel régional se découpe en 18 unités paysagères. Chacune se distingue des unités voisines en offrant des motifs, des couleurs et des textures typiques.

Montagne Noire

Englobe l’échine et le versant nord de la Montagne Noire, le sillon du Thoré, l’agglomération mazamétaine, le causse de Caucalières-Labruguière et un bout de la plaine de Castres.

Véritable front et arrière-plan de la plaine ouverte de Castres, la Montagne Noire est dominée par une épaisse forêt diversifiée, entaillée de cours d’eau, de micros-vallées plus ou moins profondes et parsemées de hameaux et villages. Au coeur du manteau forestier, sur les hauteurs des plateaux, se découvrent des clairières, des zones humides, entourant des villages et bâtisses agricoles (ex : Arfons). C’est un territoire peu habité qui semble impénétrable.
L’agglomération mazamétaine, entre Montagne Noire et plateau d’Anglès offre une ambiance urbaine dans le fond de vallée, à la confluence des trois rivières du Thoré, de l’Arn et de l’Arnette.
Elle est la porte d’entrée de la vallée humide et bocagère du Thoré dans laquelle l’occupation s’organise en différents strates : les hameaux et villages se succèdent en fond de vallée, l’agriculture s’étend sur les versants ponctués de fermes jusqu’aux lisières de la forêt qui occupe la partie haute au Nord, la partie médiane au Sud.

Focus sur le Causse de Caucalières – Labruguière

Cet ensemble constitue un paysage original et reconnu du Parc. Plateau calcaire marqué de falaises au sud et à l’ouest, il surplombe la Plaine Castraise et la Vallée du Thoré et forme le dernier versant du plateau d’Anglès : ici pelouses sèches, dolines, troupeaux et fermes isolées se côtoient.

Sidobre

Dominant la plaine Castraise, le massif du Sidobre constitue un paysage emblématique du Parc. C’est un plateau vallonné granitique singulier qui trouve son origine dans un phénomène d’érosion qui donne à la roche ses formes étonnantes en boule. Les éléments rocheux appelés chaos ou rochers sont recouverts par la forêt et sont peu visibles au lointain. Ils se découvrent au détour d’un chemin lors d’une déambulation dans le territoire.

Plateau des Lacs

Ce très vaste plateau vallonné (unité paysagère de loin la plus étendue du Parc) trouve sa limite sud en balcon via les Monts du Somail, se prolonge sur les Plateau d’Anglès à l’ouest et les Monts de Lacaune au nord, et s’ouvre sur la montagne de l’Espinouse à l’ouest.
Il s’élève jusqu’à 1200 m d’altitude. Il se caractérise par de vastes boisements mêlant forêts paysannes traditionnelles et plantations de résineux
La présence de quatre lacs résultant de la construction de retenues artificielles a forgé une image de ce territoire alliant «l’eau et la montagne» où l’activité forestière et les activités liées à l’eau semblent dominantes. C’estpourtant un territoire aux multiples facettes.

Monts de Lacaune, vallée du Gijou

Englobe les collines et ravins du plateau de Montredon, les Puechs bocagers du Lacaunais et une partie des serres, vallées et bassin du plateau des Lacs.

Le plateau de Montredon (500 m d’altitude en moyenne) offre un paysage de bocage où se mélangent parcelles de prairies et de céréales. Ponctué de bourgs, hameaux et fermes isolées, les espaces fermés et boisés viennent remplacer les espaces ouverts dès que s’amorcent dès les première pentes des ravins et comblent les fonds de longues vallées encaissées.
Les paysages du Lacaunais se caractérisent par une ambiance de moyenne montagne, en transition avec le Massif Central, et par une agriculture intense, liée à l’AOC Roquefort.
Au gré du relief qui s’organise autour de puechs et qui culmine à une altitude moyenne de 800m, les vues s’alternent tantôt proches et fermées, tantôt lointaines et ouvertes sur le grand paysage, les prairies et les zones humides.

Massif du Caroux et de l’Espinouse

Le Massif du Caroux et de l’Espinouse est un haut-plateau et l’un des secteurs les plus élevés du Parc du Haut-Languedoc : il surplombe, avec un fort dénivelé (800m), les vallées de l’Orb, du Jaur et de la vallée de la Mare. Son relief est complexe et ses ambiances particulières, associant différentes structures paysagères : rocs et landes de plateau bosselé (Caroux, rebord de l’Espinouse) ; gorges et ravins très encaissés avec hautes parois rocheuses et belvédères plongeant sur l’Orb. C’est un ensemble étendu et peu habité, aux ambiances minérales et sauvages, cloisonné et montagnard, alternant forêts denses, versants rocailleux et landes.

Haute-Vallée de l’Orb

Englobe les petits causses de la haute-vallée de l’Orb et du lac d’Avène, les plaines et coteaux de l’Orb moyen et une partie des hautes collines forestières et vallées irrégulières des Monts d’Orb.

Situé à l’extrémité nord-est du territoire du Parc, le pourtour du lac d’Avène est un secteur de transition entre les Monts d’Orb et le plateau du Larzac.
Le paysage de ce secteur est profondément original, et annonce déjà celui des Grands Causses Méridionaux : corniches calcaires, des fragments de causses et des plateaux en balcon au-dessus de la vallée aux vues plus ouvertes, des boisements de chênes mêlés de hêtres sur les pentes, des pelouses sèches et des landes et petits terroirs cultivés dans les creux et les fonds de vallée...
La Plaine de l’Orb présente une grande hétérogénéité dans ses ambiances : périurbaines et urbaines dans le fond de vallée, rurales et montagnardes sur les bas de versants, avec une alternance de villages aux ambiances méditerranéennes, champs agricoles, vergers, vignes, bâtiments d’activités, équipements, boisements de feuillus...

Entre Caroux et Minervois

Englobe le versant du Somail et la vallée du Jaur, une partie des Avants-Monts, les terrasses viticoles du confluent Orb-Jaur et les coteaux viticoles du Faugérois.

La vallée du Jaur encaissée et sinueuse offre des vues vers l’est sur le massif du Caroux. Elle s’implante en contrebas des versants du massif du Somail qui accueillent les châtaigneraies. La plaine alluviale et les coteaux sont occupés par des cultures et vergers en terrasses ainsi que par les villages implantés sur les versants sud du Somail appuyés sur les contreforts de la montagne. Au confluent Orb-Jaur, au pied du Caroux, la vallée sinueuse de l’Orb offre également des coteaux en terrasses où la vigne côtoie les vergers.
A l’est de la vallée de l’Orb, le Faugérois se caractérise par ses coteaux viticoles inclinés vers la plaine languedocienne. Sa position en balcon offre de larges vues sur l’horizon jusqu’à la méditerranée et sur la chaine des Pyrénées. On retrouve également sur ce secteur un important patrimoine rural et moyenâgeux autour des pratiques de la pierre sèche classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (murets, clapas, capitelles…).

Minervois

Englobe les Causses, canyons et vignobles du Minervois et une partie des serres, vallées, bassins et petits causses des Avants-Monts.

Le terroir de Saint-Jean de Minervois est positionné sur de la roche calcaire issue de dépôts lacustres (anciens lacs préhistoriques) sur le causse. Cette pierre d’un blanc immaculé offre aux paysages un caractère minéral lunaire particulier. Sa situation sur le causse en fait un promontoire sur la plaine de l’Aude et offre des points de vue lointains sur la méditerranée et les Pyrénées. Saint-Jean de Minervois détient également un fabuleux patrimoine en pierre sèche composé de capitelles, de murets et clapas.
Au nord, les Avants-Monts forment le prolongement de la Montagne Noire, sur un cordon de 65km d’Est en Ouest. Leur caractère montagnard, à la fois monumental et boisé, contraste avec la plaine méditerranéenne et marque l’entrée dans les territoires des Haut-Cantons et du Parc.

Besoin d’information ?

Sur le même sujet