Une résidence poétique et artistique dans le Haut-Languedoc

Culture et patrimoine

L’équipe de KOVisuel en résidences artistiques dans le Parc du haut-Languedoc.

KOVisuel
Publié le 16/05/2024

La compagnie KOVisuel a été retenue, suite à un appel à projets, pour réaliser un création audiovisuelle artistique et poétique sur les thématiques de l'eau et de la flore.

Qui est KOVisuel ?

KOVisuel est une association créée en 2016 et basée dans l'Aude, qui a pour vocation de donner la parole à tous les publics du territoire afin de participer à la valorisation des dynamiques sociales, culturelles, économiques et environnementales par le biais de la vidéo et la photographie, prioritairement à l’échelle locale dans une logique participative et de sensibilisation à l’usage de l’image et des médias.

Quel est leur projet dans le Haut-Languedoc ? 

Ce projet pluriel, nommé De flòra e d’aiga, aura comme cœur battant un film documentaire. Autour de cette production cinématographique graviteront d’autres propositions artistiques. Il s’inscrit dans une série documentaire menée en résidences de territoires par l’équipe de KOVisuel.

Le premier opus, réalisé en 2021, País de Flors, est un film sur la beauté de la flore des Pyrénées autour de Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie. Le second, Sèm la Beluga, est un documentaire sensible qui met en image la relation entre incendie et flore, réalisé en 2023 autour du Massif de l’Abbaye de Frondfroide. De flòra e d’aiga sera un film qui se concentrera sur les questions autour de l’eau et de la flore.

Comment et où vont se dérouler les résidences ? 

La résidence de création a débuté le mercredi 21 février avec la rencontre de plusieurs personnes de l'équipe du Parc dont la direction, les animateurs Natura 2000, les chargés de mission biodiversité et agriculture et une élue du secteur Sidobre.

Ces premiers jours ont permis à l’équipe de dresser une première liste des personnes ressources (botanistes, spécialistes de l’environnement, acteurs du patrimoine occitan) à rencontrer par la suite sur le territoire du Parc, dans des lieux incontournables pour les prises de sons et de vues. 

L’association est de retour dans le Haut-Languedoc en cette fin de mois d’avril pour prendre de nouvelles images et de nouveaux sons au cours de repérages en Montagne Noire. A la fin du mois de juin, l’équipe de KOVisuel partira à la découverte du Sidobre . Des médiations sont prévues courant juillet. Affaires à suivre...