Construction en pierres sèches > Transmettre le savoir-faire
Les capitelles et les murets de soutènement des paysages en terrasses ne sont pas de banals empilements aléatoires. La construction en pierres sèches, c’est-à -dire sans mortier, nécessite la connaissance d'un savoir-faire que nos anciens maîtrisaient parfaitement. L’une des missions du Parc naturel régional du Haut-Languedoc est de transmettre ce savoir-faire, afin de sauvegarder à la fois nos paysages et notre patrimoine culturel.
Le Parc organise ainsi chaque été, depuis 1998, des journées d'initiation à la construction en pierres sèches dans les communes du territoire. Consultez toutes les dates dans notre agenda.
Le Domaine des Mates Basses > Préserver le patrimoine
En 2006, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a fait l’acquisition du domaine des Mates Basses à Faugères (34).
Ce tènement de 3,3 ha, emblématique du patrimoine bâti languedocien et de l'unité paysagère des Coteaux du Faugèrois (murets et capitelles en pierre sèche, terrasses ouvertes, chênaie et garrigue), était voué à disparaître sous une végétation envahissante, sans le cri d'alerte de Claude Froidevaux, présidente de l’association "Pierres sèches, sauvegarde du patrimoine des Hauts-Cantons".
Depuis, les bénévoles passionnés de l'association restaurent sans relâche les murets et capitelles : ils s’approprient et transmettent ainsi des savoir-faire, tout en participant à la sauvegarde des paysages.
Le site a fait l'objet d'une première campagne de réhabilitation entre 2006 et 2015, suivie par un projet d’aménagement entre 2016 et 2019*, afin d'améliorer l'accueil du public (scolaires, stagiaires...) et d'assurer la préservation des lieux.
L’aménagement et la valorisation se sont déroulés en plusieurs étapes :
- L'acquisition de parcelles assurant la cohérence du site
- La restauration du patrimoine pierre sèches par l’Association Pierres sèches, sauvegarde du patrimoine des Haut-Cantons et par des muraillers professionnels
- Une action de coupe et de débroussaillage pour ouvrir nouveaux espaces d'interprétation et favoriser la visibilité et l’accès du site
- L'aménagement de l’accueil du site et du sentier d'interprétation avec l'apport de mobilier urbain et la création de contenus de sensibilisation
- La promotion du site
* du 1er mars 2016 au 31 décembre 2019, le Parc a bénéficié d’une subvention du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du département de l’Hérault, dans le cadre du projet "Valorisation du site des Mates Basses".
En savoir + :
- Contact au Parc : Amélie-Madeleine Guers (urbanisme et paysage)
- Association Pierres sèches, sauvegarde du patrimoine des Hauts-Cantons