Forêt

photo : PNRH-L D.Bernard

Où que se tourne le regard, la forêt paraît occuper l'espace du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Il est le Parc le plus boisé de France, avec une couverture forestière qui représente 60% à 70% du territoire. La couverture forestière est diversifiée, allant du douglas au chêne vert.
65% des forêts du Haut-Languedoc sont privées. 18% de la surface est détenue par 82% des propriétaires de moins de 4 ha.
La filière bois représente près de 2000 emplois sur le territoire du Parc naturel régional.
La forêt du Haut-Languedoc présente aussi une grande richesse environnementale : 76% de la surface du Parc est classée en ZNIEFF, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Concours Sylvotrophée 2019 :

Les inscriptions sont ouvertes pour le 2ème Sylvotrophée du Haut-Languedoc !

Le concours porte sur les forêts présentes sur les communes de Castanet le Haut, Rosis, Saint Geniès de Varensal, Taussac la Billière et Saint Gervais sur Mare. Le thème de cette année est : l'usage multifonctionnel de la forêt ; futaie résineuse et/ou taillis feuillus. Tout propriétaire de forêt communale ou privée peut présenter une parcelle d’au moins 2ha de sa forêt au concours, si elle présente un plan de gestion.

Date limite d'inscription : 31 mai 2019, minuit - Lancez-vous !

Pour participer, cliquer qur les documents ci-dessous :

- Plaquette d'information

- Formulaire d'inscription

Charte Forestière de Territoire :

La charte forestière du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (2009 - 2015) rassemble les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées ; les agences de l’Hérault et interdépartementale Aveyron/Lot/Tarn/Tarn et Garonne de l’Office national des forêts (ONF) ; les syndicats des propriétaires forestiers de l’Hérault et du Tarn ; les associations départementales des maires de l’Hérault et du Tarn ; l'association départementale des communes forestières de l’Hérault.
Cette démarche collective, élaborée après une large concertation entre tous les acteurs socio-économiques - entreprises, propriétaires, élus, coopératives, chasseurs, syndicats, associations, habitants - à atteindre une gestion durable de la forêt dans tous ses usages. En 2017, elle est renouvellée et propose de nouvelles actions à mettre en place sur la période 2017-2022.

Vous pouvez la télécharger librement la seconde version en cliquant sur les différents liens suivants :
- Stratégie
- Diagnostic
- Plan d'actions
- Annexes  

Guide "La biodiversité dans la gestion forestière - Comment mieux l'intégrer sur le Haut-Languedoc ?"

Gérer une forêt tout en respectant son patrimoine naturel peut être un réel casse-tête.  Véritable travail d'équipe entre le Parc, le Centre régional de la propriété forestière Occitanie, les naturalistes et autres acteurs locaux, le "guide biodiversité", concis et pratique, et un outil précieux pour tous propriétaires et gestionnaires qui désirent mieux comprendre et considérer le patrimoine naturel dans leur gestion forestière.

Pour le télécharger : cliquez ici