Tourisme durable

Le Haut-Languedoc certifié « Charte européenne de tourisme durable »

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a renouvelé en 2017 sa certification de la Charte européenne de tourisme durable dans les espaces protégés, une véritable démarche de progrès vers le tourisme durable pour les territoires et les entreprises touristiques qui y sont installées. Un plan d’action sur 5 ans (2017-2021) a été élaboré dans le cadre du renouvellement de la certification.

 

Ce plan s’articule autour de 3 axes :

* développer des partenariats et l’accompagnement technique

* faire du Parc un territoire d’excellence en matière d’itinérance et d’activités de pleine nature

* faire connaitre le territoire du Haut-Languedoc comme une destination de tourisme de nature en misant sur le « label » Parc

 

L’élément clé de cette Charte est un partenariat incluant tous les acteurs et visant à développer d’une part une stratégie durable commune pour le tourisme, d’autre part un plan d’action basé sur un diagnostic minutieux du tourisme sur le territoire concerné.

 

L’objectif est de concilier activité touristique et protection de l’héritage naturel et culturel, pour le bénéfice de l’environnement, des populations locales et des entreprises, mais aussi des visiteurs. La Charte européenne de tourisme durable représente près de 440 membres dans 36 pays européens.

 

Pour en savoir plus :

>> contactez au Parc : Morgane Pérez

>> visitez le site de la Fédération Europarcs