Qui peut se porter candidat pour bénéficier de la marque "Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc" ?

- Les hébergements touristiques : chambres d'hôtes, gîtes d'étape et de séjour, meublés de vacances, hôtels, campings, villages vacances, hébergements atypiques tels que roulottes, yourtes, etc.
- Les activités de pleine nature : randonnées pédestres, randonnées équestres, canoë kayak, escalade, via ferrata, spéléologie, parcours acrobatique, découverte de l'environnement.
- Les sites d'accueil : châteaux, abbayes, maisons thématiques, éco-musées, centres d'interprétation, jardins, parcs, grottes, musées, ateliers artisanaux et artistiques, sites archéologiques, pêche.
- Les produits : jus de pommes et jus de poires, miel et produits de la ruche, granit du Tarn, châtaigne et dérivés, viande bovine.

 

Les avantages de la Marque

- Elle témoigne de mon engagement aux valeurs du développement durable
- Elle témoigne de mon appartenance et attachement au territoire, dont je deviens ambassadeur
- Elle renforce la crédibilité de mon offre, par son effet caution
- Elle "accélère" l'effet réseau
- Elle me permet de bénéficier de l'image forte des Parcs
- Elle me permet de bénéficier des actions de promotion permettant d'afficher mes prestations sur les supports de communication du Parc
- Elle m'implique dans une stratégie de développement local basé sur la mise en réseau des professionnels par le biais de journées thématiques

 

Les critères obligatoires

- Etablissement et siège social situés sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
- L'entreprise met en valeur les patrimoines du Parc naturel régional
- Respect de la réglementation en vigueur dans tous les domaines touchant à l'activité
- Activité conforme à l'image et à la charte du Parc
- Etre sensible aux enjeux du développement durable
- La structure a à cœur de mesurer ses performances
- Accès reconnaissable et aisé (par la signalétique notamment)
- Absence de nuisance sonore, visuelle, olfactive
- Les races et variétés sont adaptées au territoire
- Seuls les produits fabriqués en majorité sur le territoire peuvent porter la marque
- L'entreprise favorise la biodiversité
- Privilégier les circuits courts
- Relayer et communiquer l'information du Parc et du réseau des bénéficiaires
- Respecter le site de pratique
- La taille du groupe sera calibrée (concernant les activités de pleine nature)
- Existence d'une billeterie (pour les sites d'accueil)
- Eviter tout type de pollution
- Participation aux enjeux environnementaux et paysagers
- La structure a identifié les impacts et met en place des moyens de les réduire
- Etre classé ou labellisé (concerne les hébergements : minimum deux étoiles)
- Favoriser la mobilité
- L'entreprise souhaite mettre en œuvre un plan d'actions pour améliorer ses pratiques

 

Les 3 valeurs de la Marque

1. Environnement préservé et valorisé

* Développer des pratiques écoresponsables

- Préservation de la ressource en eau
- Maîtrise énergétique des consommations
- Gestion des déchets et des rejets
- Consommation responsable (provenance locale des produits alimentaires sous AOP, AB, marque Parc, commerce équitable, etc.)
- Gestion des déplacements

 

* Préserver et valoriser les ressources naturelles et favoriser leur connaissance

- Préservation et valorisation de la biodiversité
- Préservation des variétés anciennes ou locales (espèces végétales des haies, etc.)

 

* Dimension humaine
- Accueillir et sensibiliser tousles publics aux valeurs "Parc naturel régional"

- Accueil chaleureux de tous les publics
- Sensibilisation des publics aux valeurs de la marque Parc
- Supports de communication adaptés et conformes aux préconisations du Parc

 

2. Des valeurs humaines au cœur de l'activité

Valorisation des ressources humaines locales dans la prestation d'accueil, gestion du personnel (ex. : formation continue)

 

3. S'impliquer dans la démarche

- Engagement actif dans la vie de réseau de la marque Parc et dans sa promotion

- Lien entre l'activité et le territoire
- Connaître le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et y vivre

- Localisation de l'activité sur le territoire du Parc, en adéquation avec la charte du territoire.

- Etre ambassadeur du territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

- Promotion du territoire, de ses spécificités, de la Marque Parc

- Préserver et valoriser la richesse culturelle et les savoir-faire

- Mise en valeur des ressources culturelles et savoir-faire locaux

 

Préserver et valoriser le site d'accueil

- Intégration des bâtiments, signalétique adaptée

- Renforcer l'ancrage territorial de son activité par l'accueil et l'organisation en filières locales

- Engagement dans des réseaux
- Promotion des activités, produits et savoir-faire locaux

 

Les étapes de la démarche

- Demande d'information auprès du Parc naturel régional
- Autoévaluation par l'entreprise et prise de connaissance des documents
- Dépôt de la candidature
- Audit
- Octroi de la marque
- Engagement dans un plan de progrès et dans la vie du réseau
- Renouvellement au bout de trois ans

 

Contribution financière

Le bénéficiaire de la marque "Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc" s'acquitte d'une cotisation forfaitaire de 50 € à 150 € par an.

 

Je m'engage à : 

- Signer la convention d'utilisation de la Marque
- Afficher dans mes outils de communication de la marque Parc en utilisant le logotype "Accueil du Parc" selon les règles fixées par la charte
- Renvoyer le client vers d'autres prestataires marqués en cas de calendrier complet
- Respecter les différents contrôles du Parc en participant à l'enquête de satisfaction client et recevoir la visite d'un client mystère tous les 3 ans.
- Participer aux journées du réseau des professionnels du Tourisme et des loisirs organisées par le Parc
- Participer aux actions de promotion collectives
- Faire un suivi de la gestion de mon établissement (suivi environnemental, financier, etc.)

 

Qui contacter ?

Parc naturel régional du Haut-Languedoc
1 place du Foirail
34220 Saint-Pons-de-Thomières
Tél. : 04 67 97 38 22

 

Delphine Douarche (pour les produits agricoles)
Morgane Perez (pour les hébergements touristiques, sites d'accueil et de découverte)
Émilie Dubourg (pour les activités de pleine nature)

 

 

Demande d'adhésion à la marque Valeurs Parc Naturel du Haut-Languedoc

Vous souhaitez obtenir la marque Valeurs Parc ? Remplissez tous les champs du formulaire ci-dessous.