Qui peut se porter candidat pour bénéficier de la marque "Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc" ?

Les hébergements touristiques : chambres d'hôtes, gîtes d'étape et de séjour, meublés de vacances, hôtels, campings, villages vacances, hébergements atypiques tels que roulottes, yourtes, etc.
Les activités de pleine nature : randonnées pédestres, randonnées équestres, canoë kayak, escalade, via ferrata, spéléologie, parcours acrobatique, découverte de l'environnement.
Les sites d'accueil : châteaux, abbayes, maisons thématiques, éco-musées, centres d'interprétation, jardins, parcs, grottes, musées, ateliers artisanaux et artistiques, sites archéologiques, pêche.
Les produits : jus de pommes et jus de poires, miel et produits de la ruche, granit du Tarn, châtaigne et dérivés, viande bovine.

Les avantages de la Marque

Elle témoigne de mon engagement aux valeurs du développement durable
Elle témoigne de mon appartenance et attachement au territoire, dont je deviens ambassadeur
Elle renforce la crédibilité de mon offre, par son effet caution
Elle "accélère" l'effet réseau
Elle me permet de bénéficier de l'image forte des Parcs
Elle me permet de bénéficier des actions de promotion permettant d'afficher mes prestations sur les supports de communication du Parc
Elle m'implique dans une stratégie de développement local basé sur la mise en réseau des professionnels par le biais de journées thématiques

Les critères obligatoires

Etablissement et siège social situés sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
L'entreprise met en valeur les patrimoines du Parc naturel régional
Respect de la réglementation en vigueur dans tous les domaines touchant à l'activité
Activité conforme à l'image et à la charte du Parc
Etre sensible aux enjeux du développement durable
La structure a à cœur de mesurer ses performances
Accès reconnaissable et aisé (par la signalétique notamment)
Absence de nuisance sonore, visuelle, olfactive
Les races et variétés sont adaptées au territoire
Seuls les produits fabriqués en majorité sur le territoire peuvent porter la marque
L'entreprise favorise la biodiversité
Privilégier les circuits courts
Relayer et communiquer l'information du Parc et du réseau des bénéficiaires
Respecter le site de pratique
La taille du groupe sera calibrée (concernant les activités de pleine nature)
Existence d'une billeterie (pour les sites d'accueil)
Eviter tout type de pollution
Participation aux enjeux environnementaux et paysagers
La structure a identifié les impacts et met en place des moyens de les réduire
Etre classé ou labellisé (concerne les hébergements : minimum deux étoiles)
Favoriser la mobilité
L'entreprise souhaite mettre en œuvre un plan d'actions pour améliorer ses pratiques

Les 3 valeurs de la Marque

Environnement préservé et valorisé

Développer des pratiques écoresponsables

Préservation de la ressource en eau
Maîtrise énergétique des consommations
Gestion des déchets et des rejets
Consommation responsable (provenance locale des produits alimentaires sous AOP, AB, marque Parc, commerce équitable, etc.)
Gestion des déplacements

Préserver et valoriser les ressources naturelles et favoriser leur connaissance

Préservation et valorisation de la biodiversité
Préservation des variétés anciennes ou locales (espèces végétales des haies, etc.)

Dimension humaine
Accueillir et sensibiliser tousles publics aux valeurs "Parc naturel régional"

Accueil chaleureux de tous les publics
Sensibilisation des publics aux valeurs de la marque Parc
Supports de communication adaptés et conformes aux préconisations du Parc

Des valeurs humaines au cœur de l'activité

Valorisation des ressources humaines locales dans la prestation d'accueil, gestion du personnel (ex. : formation continue)

S'impliquer dans la démarche

Engagement actif dans la vie de réseau de la marque Parc et dans sa promotion

Lien entre l'activité et le territoire
Connaître le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et y vivre

Localisation de l'activité sur le territoire du Parc, en adéquation avec la charte du territoire.

Etre ambassadeur du territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Promotion du territoire, de ses spécificités, de la Marque Parc

Préserver et valoriser la richesse culturelle et les savoir-faire

Mise en valeur des ressources culturelles et savoir-faire locaux

Préserver et valoriser le site d'accueil

Intégration des bâtiments, signalétique adaptée

Renforcer l'ancrage territorial de son activité par l'accueil et l'organisation en filières locales

Engagement dans des réseaux
Promotion des activités, produits et savoir-faire locaux

Les étapes de la démarche

Demande d'information auprès du Parc naturel régional
Autoévaluation par l'entreprise et prise de connaissance des documents
Dépôt de la candidature
Audit
Octroi de la marque
Engagement dans un plan de progrès et dans la vie du réseau
Renouvellement au bout de trois ans

Contribution financière

Le bénéficiaire de la marque "Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc" s'acquitte d'une cotisation forfaitaire de 50 € à 150 € par an.

Je m'engage à

Signer la convention d'utilisation de la Marque
Afficher dans mes outils de communication de la marque Parc en utilisant le logotype "Accueil du Parc" selon les règles fixées par la charte
Renvoyer le client vers d'autres prestataires marqués en cas de calendrier complet
Respecter les différents contrôles du Parc en participant à l'enquête de satisfaction client et recevoir la visite d'un client mystère tous les 3 ans.
Participer aux journées du réseau des professionnels du Tourisme et des loisirs organisées par le Parc
Participer aux actions de promotion collectives
Faire un suivi de la gestion de mon établissement (suivi environnemental, financier, etc.)

Qui contacter ?

Parc naturel régional du Haut-Languedoc
1 place du Foirail
34220 Saint-Pons-de-Thomières
04 67 97 38 22

Hébergements touristiques, sites d'accueil et de découverte : Morgane Perez
Produits : Delphine Douarche
Activités de pleine nature : Emilie Dubourg

Demande d'adhésion à la marque Valeurs Parc Naturel du Haut-Languedoc

Vous souhaitez obtenir la marque Valeurs Parc ? Remplissez tous les champs du formulaire ci-dessous.