Pour nous tous

Diagnostic énergétique

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est engagé dans une démarche énergétique et climatique. Nous vous présentons ici le constat dressé quant à la production et à la consommation d’énergie dans le Haut-Languedoc. Une politique énergétique concertée en faveur de la réduction de nos consommations et de la production d’énergies renouvelables est engagée. Notre objectif : atteindre le facteur 4.

 

Diagnostic énergétique, document synthétique

Diagnostic énergétique, rapport complet

Après la réflexion, l'action : Découvrez ici le programme d'actions du plan climat territorial

 

Observatoire local du climat

L’action « Observatoire Local du Climat » concerne le volet « Adaptation aux changements climatiques » du Plan climat territorial. Elle consiste à réunir les compétences locales sur le climat pour anticiper son évolution et communiquer. Cette phase doit aboutir à la mise en place d’un observatoire qui aura pour mission de regrouper les structures et personnes traitant du climat, d’organiser et regrouper les données climatiques locales, d’établir l’évolution du climat à partir des données climatiques locales existantes et de réaliser un suivi du climat local.

 

Évolution du climat passé et actuel

Une étude sur le climat moyen actuel du Parc est la première chose à faire. Les paramètres intéressants sont : Température moyenne, Température minimale, Température maximale, Précipitation moyenne

Climats simulés sur le 21ème siècle

Météo-France peut réaliser des simulations d’évolution climatique du Parc pour 2050 à partir de différents scenarii, avec une résolution de 1 km.


Etude sur l'évolution du climat

Retrouvez en libre téléchargement cette étude en cliquant sur le lien suivant : Télécharger l'étude

 

Après la réflexion, l'action

Découvrez le programme d'actions du plan climat territorial

 

Le transport

Une étude a permis de réaliser un état des lieux des transports dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et de faire des propositions alternatives à l’utilisation de l’automobile individuelle.

Contenu de l’étude :

Déplacements des résidents et touristes au sein du territoire (Diagnostic mobilité, enquête concernant les déplacements et usages des utilisateurs de la voie verte)
État des lieux de l’offre de transports existante (Offre et connexions entre les différents types de transports)

14 propositions d’actions à privilégier pour inciter les résidents et touristes à changer leurs modes de déplacements (Encourager la mobilité douce, Développer l’écomobilité, Faire évoluer l’acheminement des marchandises)

 

La Dépêche 2050

Dans le cadre de « Tarn Climat », le CPIE des Pays tarnais a réalisé un numéro spécial de « La Dépêche du midi » comme s'il s'agit d'un numéro paru en juin 2050. Cette opération d'information a pour but de sensibiliser le public aux conséquences des changements climatiques annoncés : cliquez ici .

Changer nos comportements