Energies renouvelables

Vous êtes une collectivité, une entreprise...

Vous vous interrogez sur l’opportunité de mettre en place une chaudière bois ou un réseau de chaleur ? Un conseiller est à votre service sur toutes ces questions.

 

Dans l’Hérault :

Association des Communes Forestières de l'Hérault
Mission "Bois-énergie 34"
Les Bouldouïres
34330 LA SALVETAT-SUR-AGOUT
contact@boisenergie34.fr

Tel: 04 67 97 51 16
Portable: 06 32 99 27 96
Fax: 04 67 97 51 18

 

Dans le Tarn :

Association des collectivités forestières du département du Tarn - COFOR 81

Maison des Communes
188, rue de Jarlard
81000 Albi
05 63 48 68 55

contact81@communesforestieres.org


Vous êtes un particulier, une entreprise ou une petite collectivité ?

Vous avez un projet d'aménagement, et vous vous interrogez sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables ?

Un conseiller est à votre service pour des conseils personnalisés et gratuits sur toutes ces questions :

 

- dans l'Hérault :

Espace Info Energie du Pays Haut-Languedoc et vignobles

 

- dans le Tarn :

IDRR et CAUE du Tarn
188, rue Jarlard
81000 Albi

Tél. : 05 63 60 16 80
Fax : 05 63 60 16 71
infoenergie@tarn.fr

Pour nous tous

Diagnostic énergétique

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est engagé dans une démarche énergétique et climatique. Nous vous présentons ici le constat dressé quant à la production et à la consommation d’énergie dans le Haut-Languedoc. Une politique énergétique concertée en faveur de la réduction de nos consommations et de la production d’énergies renouvelables est engagée. Notre objectif : atteindre le facteur 4.

 

Diagnostic énergétique, document synthétique

Diagnostic énergétique, rapport complet

Après la réflexion, l'action : Découvrez ici le programme d'actions du plan climat territorial

 

Observatoire local du climat

L’action « Observatoire Local du Climat » concerne le volet « Adaptation aux changements climatiques » du Plan climat territorial. Elle consiste à réunir les compétences locales sur le climat pour anticiper son évolution et communiquer. Cette phase doit aboutir à la mise en place d’un observatoire qui aura pour mission de regrouper les structures et personnes traitant du climat, d’organiser et regrouper les données climatiques locales, d’établir l’évolution du climat à partir des données climatiques locales existantes et de réaliser un suivi du climat local.

 

Évolution du climat passé et actuel

Une étude sur le climat moyen actuel du Parc est la première chose à faire. Les paramètres intéressants sont : Température moyenne, Température minimale, Température maximale, Précipitation moyenne

Climats simulés sur le 21ème siècle

Météo-France peut réaliser des simulations d’évolution climatique du Parc pour 2050 à partir de différents scenarii, avec une résolution de 1 km.


Etude sur l'évolution du climat

Retrouvez en libre téléchargement cette étude en cliquant sur le lien suivant : Télécharger l'étude

 

Après la réflexion, l'action

Découvrez le programme d'actions du plan climat territorial

 

Le transport

Une étude a permis de réaliser un état des lieux des transports dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et de faire des propositions alternatives à l’utilisation de l’automobile individuelle.

Contenu de l’étude :

Déplacements des résidents et touristes au sein du territoire (Diagnostic mobilité, enquête concernant les déplacements et usages des utilisateurs de la voie verte)
État des lieux de l’offre de transports existante (Offre et connexions entre les différents types de transports)

14 propositions d’actions à privilégier pour inciter les résidents et touristes à changer leurs modes de déplacements (Encourager la mobilité douce, Développer l’écomobilité, Faire évoluer l’acheminement des marchandises)

 

La Dépêche 2050

Dans le cadre de « Tarn Climat », le CPIE des Pays tarnais a réalisé un numéro spécial de « La Dépêche du midi » comme s'il s'agit d'un numéro paru en juin 2050. Cette opération d'information a pour but de sensibiliser le public aux conséquences des changements climatiques annoncés : cliquez ici .

C'est aussi dans vos entreprises que l'avenir puise son énergie

Objectif : réduire vos consommations énergétiques de 20%

Dans un contexte où la consommation d’énergie continue à augmenter en Europe, et face à la montée des préoccupations environnementales, la politique énergétique française doit contribuer à assurer l’indépendance énergétique nationale, lutter contre le réchauffement climatique, et continuer à garantir l’accès de tous à l’énergie. L’importance de ces enjeux se traduit clairement dans la loi de programme du 13 juillet 2005 (*) où la France a pour ambition de :

- diviser par quatre les émissions de CO2 d’ici 2050
- diminuer l’intensité énergétique finale d’au moins 2 % par an à partir de 2015

- produire 10 % des besoins énergétiques à partir d’énergies renouvelables d’ici 2010

 

Concrètement, cela suppose la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, pour maîtriser notre consommation énergétique, et diversifier nos sources d’approvisionnement.

Pour nos entreprises et pour les acteurs de l’économie locale, cela doit se traduire à l’avenir par l’adoption de nouveaux comportements :

- Encourager les économies d’énergie
- Avoir davantage recours aux énergies renouvelables

 

Présentation de l'opération

En Aveyron et dans le Tarn, les PME / PMI constituent l’essentiel du tissu économique local et représentent le deuxième pôle industriel de Midi Pyrénées. C’est pourquoi les Chambres de Commerce et d'Industrie de l’Aveyron et du Tarn initient une action collective à l’attention des PME/PMI, afin de les accompagner dans la maîtrise énergétique et pour les aider à adopter de « bonnes pratiques ».


Cette opération collective, qui s’inscrit sur une durée de deux ans, met l’accent sur les économies d’énergie et le recours aux énergies renouvelables.
Les entreprises candidates (*) peuvent bénéficier des conseils et d’un accompagnement personnalisé par un
prestataire spécialisé en énergie, suivant les étapes définies ci-dessous :

 

Etape préalable : Détection d’opportunités (0,5 jour sur site réalisé par la CCI). Un assistant technique des CCI identifie la situation énergétique de l’entreprise et détecte les pistes possibles d’économie d’énergie.


Etape 1 : Diagnostic Energie & Aide à la décision (4 jours financés à hauteur de 60%)
Un bureau d’étude identifie les économies possibles pour chaque équipement, préconise et fournit à l'entreprise les modifications nécessaires, des éléments chiffrés sur le coût et la rentabilité attendus de ces préconisations.


Étape 2 : Suivi et Assistance - (10 jours maximum financés à hauteur de 60 %)
Le bureau d'étude assiste l'entreprise dans la mise en oeuvre de tout ou partie des préconisations de l’étude.

Les étapes 1 et 2 se déroulent sous la forme de journées conseil (Exemples : bilan des consommations, consultations d’équipementiers, campagne de mesures, rédaction de cahiers des charges ) financées dans le cadre du PRELUDDE (Programme REgional de Lutte contre l'effet de serre et pour le Developpement DurablE)


Afin de partager collectivement les résultats de cette opération et de progresser ensemble sur la thématique énergie, des sessions de formation, des réunions d’échanges entre les entreprises participantes seront proposées en fonction des besoins, ainsi que la possibilté de labelliser certains actions à caractère exemplaire.

 

Contacts

CCI de Millau
Christophe CONTANT
05 65 59 59 06
c.contant@millau.cci.fr

 

CCI de Rodez - Villefranche - Espalion
Stéphanie SEJOURNE – Mathias ARMAND
05 65 77 77 90
s.sejourne@rodez.cci.fr
m.armand@rodez.cci.fr

 

CCI Castres - Mazamet
Valérie VINAY
05 63 51 47 27
v.vinay@castres-mazamet.cci.fr

 

CCI Albi - Carmaux - Gaillac
Christel CASENAVE
05 63 43 35 20
c.casenave@albi.cci.fr

 

Sur le territoire national, de nombreuses entreprises se sont d’ores et déjà lancées dans la formidable aventure du développement durable, grâce à la mise en place de nouvelles installations ou de procédés qui favorisent la maîtrise des énergies ou le recours aux énergies renouvelables.
Globalement, les réductions de consommations d’énergie sont estimées à au moins 20% dans les secteurs d’activités industriels visés par cette opération.


Quelques exemples significatifs :

Industrie agro-alimentaire : 28 %
Métallurgie : 27 %
Mécanique : 24 %
Chimie : 20 %
Autres industries : 22 %

 

Dans ces secteurs, 75% des gisements présentent des taux de retour sur Investissement inférieurs à 3 ans ! (Source ADEME)
A l’issue de l’opération, des fiches techniques seront élaborées par filière de maîtrise de l’énergie, en faisant apparaître des ratios et des données relatives à chaque métier.
Les conseillers CCI mettront ces fiches à disposition auprès des entreprises intéressées par ce dispositif.

Action conduite par les CCI du Tarn et de l'Aveyron au bénéfice des PME-PMI avec le soutien technique et financier de Chambres de Commerce et d'Industrie du Tarn et de l'Aveyron
!

(*) Pour vérifier l'éligibilité de votre entreprise, contacter un conseiller CCI.

(*) Loi n°2005-781 de programme fixant les orientations de la politique énergétique

Je suis enseignant, responsable associatif

Le projet pédagogique "Pour ma planète, je bouge !"

Per ma planèta, bolègui

"Pour ma planète, je bouge", est l'une des actions du plan climat territorial du Parc. Cette action éducative s'étend sur une période de 3 ans.
Les enseignants des écoles primaires peuvent choisir des thèmes tels que les économies d'énergie. les énergies renouvelables, les changements climatiques, etc. Les collégiens découvrent les enjeux de l'énergie à travers des expositions et un atelier "caméra thermique" sur les bâtiments scolaires. Ces animations, réalisées par les CPIE (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement) du Haut-Languedoc et des Pays tarnais, et par le centre Cebenna, sont financées par le Parc nature régional, qui met à disposition des expositions, un centre de ressources documentaires et verse une aide de 120 à 240 € aux établissements qui bénéficient de cette action.

Changer nos comportements