Découvrez la richesse du patrimoine du Parc naturel régional du Haut-Languedoc à travers la faune, la flore et les milieux de vie, mais aussi l'histoire et la religion, le patrimoine bâti et les activités économiques identitaires du territoire.

>> Téléchargez nos fiches patrimoine découverte : ICI

Vous y trouverez de nombreux conseils pour vos balades et randonnées, ainsi que des informations pour abreuver votre soif de connaissances !

Pour mieux comprendre et connaitre le patrimoine du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, des missions d’inventaire général du patrimoine sont menées régulièrement.


Découvrez les patrimoines inventoriés dans le Parc sur les sites :
Patrimoines en Occitanie
Médiathèque Patrimoines en Occitanie

 

  • Vous souhaitez restaurer, entretenir ou mettre en valeur du bâti d’architecture traditionnelle (patrimoine vernaculaire, bâtiment…) qui n’est pas protégé ?

  • La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée a mis en place un dispositif d’aide financière pour soutenir la préservation du patrimoine bâti non-protégé situé dans le périmètre du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

     

  •    . Pour être éligible :

    - l’édifice doit être situé dans une des 55 communes du Département du Tarn située dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

    - le propriétaire (et maitre d’ouvrage) doit être une personne morale de droit public (collectivités territoriales, établissements publics, Etat…)

    - le bâti est un témoignage de l’activité rurale ou industrielle. Il présente des qualités remarquables sur le plan architectural, historique ou au niveau de son système constructif.

    >> Plus d'informations sur le site de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée


  • Pour tout renseignement, merci de contacter :
    - la Direction de la Culture et de l'Audiovisuel de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée - Tél. : 05 61 39 62 10
    - le Parc naturel régional du Haut-Languedoc : Amélie-Madeleine GUERS, chargée de mission urbanisme, habitat, architecture - Tél. : 04 67 97 38 22

    Pour faire une demande à la Région, merci de l'adresser à :
    Madame la Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
    Hôtel de Région
    22, boulevard du Maréchal-Juin
    31406 Toulouse Cedex 9

Saviez-vous qu’en vous promenant dans les forêts du Haut-Languedoc, vous trouverez peut-être des morceaux de verre d’une couleur bleu-vert, qui ont été fabriqués dans cette forêt il y a près de huit siècles ? Saviez-vous qu’au hasard de vos promenades dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, vous trouverez peut-être les vestiges d’anciens fours verriers, constructions de pierre et de briques réfractaires ?
Ces vestiges sont l’héritage que nous ont laissé les « Gentilshommes verriers », des chevaliers autorisés à exercer « art et science de verrerie » par lettre de privilège du Roi Charles VII, dès le XIVè siècle. Ces privilèges ont été reconduits jusqu’au règne de Louis XV, par les différents rois qui se sont succédé.

Les gentilshommes verriers se sont installés ici, où ils se procuraient facilement les matières de base à la fabrication du verre : le bois de la forêt, qui était le combustible de leurs fours, le sable des rivières, le salicor, indispensable fondant produit sur le littoral languedocien. Une commune évoque même, dans sa toponymie, cette activité du passé : il s’agit de la commune des Verreries-de-Moussan, dans l’Hérault, entre St-Pons-de-Thomières (Hérault) et Saint-Amans-Soult (Tarn).

Souvent mal estimé, le verre fabriqué depuis le Moyen-âge dans la Montagne Noire a été longtemps vendu sous un nom d’emprunt. Aussi, les traces de ce patrimoine méconnu sont-elles aujourd’hui pratiquement perdues. Elles ne méritaient pas de l’être, car il existait bel et bien un art de verrerie propre à la Montagne noire du Haut-Languedoc.

En savoir + :

Musée du verre de Sorèze

Changer nos comportements

Eleveur avec ses vaches dans une prairie naturelle du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Eleveur avec ses vaches dans une prairie naturelle du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Agriculture durable
Photo de Jardin durable avec les jardiniers du parc naturel régional du Haut-Languedoc
Photo de Jardin durable avec les jardiniers du parc naturel régional du Haut-Languedoc
Jardinage durable