Découvrir et préserver le patrimoine du Parc, c'est facile avec des outils ludiques ! 

 

> Pour le grand public : des kits pédagogiques pour les activités de pleine nature


Catalogue des kits pédagogiques pour les Activités de Pleine NatureExplorer le sous-sol en spéléo, escalader une paroi, descendre un cours d’eau en canoë… l’itinérance en milieu naturel constitue sans doute la manière la plus douce de découvrir une région !

 

Pour aider les pratiquants d’activités de pleine nature (APN) à découvrir le Haut-Languedoc et ses richesses (faune, flore,  géologie, histoire...), le Parc a créé des kits pédagogiques innovants et ludiques : 

 

* Vous êtes un visiteur/touriste : découvrez les kits lors de votre venue chez nos professionnels Valeurs Parc® (escalade, canoë, accrobranche, spéléo...)
* Vous êtes une association, une collectivité ou un pratiquant individuel et souhaitez fabriquer votre propre kit pédagogique : contactez-nous pour obtenir les fichiers de fabrication (gratuit !). Un prototype de chaque kit est disponible à la Maison du Parc pour mieux appréhender ces outils. Nouveau cette année :  des autocollants pour bidons de canoë et des panneaux faune/flore pour sentiers de découverte.
 
Contact au Parc : Emilie Dubourg (chargée mission APN) par mail / ou / tél. : 04 67 97 38 22

  

 

 

> Pour les scolaires : un programme d'échanges scolaires "Les paysages, le Parc et moi"

 

Echange scolaire entre écoles du Tarn e de l'Hérault dans le Parc naturel régional du Haut-LanguedocPendant l'année scolaire, le Parc propose aux écoles primaires un programme d'échanges scolaires d'éducation à l'environnement entre des classes du Tarn et de l'Hérault, sur le thème des paysages du Parc naturel régional : Apprendre à observer les paysages pour connaître et comprendre la géographie locale, les influences climatiques, la géologie, l'hydrologie, l'influence des activités humaines sur les paysages...

 

Les paysages sont décortiqués pour livrer leur histoire et leur sens !

 

- Durée : 4,5 jours répartis sur l'ensemble de l'année scolaire
- Publics : classes de CE2, CM1 et CM2. Étant en milieu rural, les élèves de CP et CE1 peuvent participer dans le cas d'une école à classe unique (CE1 au CM2).
- Coût : cette action est intégralement financée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc (aucun coût pour les écoles).
- Partenaires : Centre Cebenna (Olargues), CPIE des Pays Tarnais, CPIE du Haut-Languedoc, domaine du Thoré.


Contact au Parc :  Marc Mailhé (Education à l'Environnement) par mail / ou / tél. : 04 67 97 38 22

Changer nos comportements