Ce n'est pas toujours facile de laisser sa voiture au garage pour effectuer des déplacements qu'ils soient quotidiens ou pour accéder à des services dits intermédiaires ou supérieurs, spécialement dans les territoires ruraux comme celui du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Pourtant, des alternatives existent sur le territoire, afin de réduire l'impact environnemental de nos trajets et c'est tout l'enjeu de l'écomobilité ! A nous maintenant, de repenser nos déplacements vers plus de durabilité !

Prêts gratuits de vélos à assistance électrique aux habitants du Parc !

A partir du 9 octobre 2017, 4 vélos à assistance électrique et 1 VTT à assistance électrique seront mis à la disposition des habitants, sous la forme d'un prêt pour une durée d'une semaine (du lundi au lundi) et non renouvelable.

L'objectif est de permettre à l’emprunteur de tester l’utilisation d’un vélo ou VTT à assistance électrique en substitution à certains déplacements effectués en voiture, afin qu’il puisse, à l’issue du prêt, avoir les éléments de décision justifiant ou non l’acquisition d’un vélo à assistance électrique.

Pour réserver votre vélo (suivant les disponibilités), contactez le PNR du Haut-Languedoc :

Maison du Parc - 04 67 97 38 22 ou par mail : mobilite-alimentation@parc-haut-languedoc.fr (avec en objet : demande de réservation d'un VAE)

Les pièces demandées :

Le prêt est gratuit mais il est demandé certaines pièces aux emprunteurs : une pièce d'identité, un justificatif de domicile, une assurance de responsabilité civile, un chèque de caution à l'ordre du Trésor Public de 1000 euros (non encaissé) et la signature de la Convention de prêt (bientôt disponible).

Cette action est financée dans le cadre du Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

Les modes doux

Les modes doux sont qualifiés en fonction de leur faible impact sur l'environnement.Alors retrouvons-nous sur la Voie Verte "Passa Pais" !

La marche
Le vélo
Les véhicules à assistance électrique (VAE)

Vous pouvez également louer des vélos ou des VAE sur le territoire du Parc auprès de différents loueurs et réparateurs de vélo , le long de la Voie Verte "Passa Pais".

Pour plus d'information sur la Voie Verte "Passa Pais", consultez son site Internet (parcours, séjours, conseils aux usagers, locations...) : http://www.voiesvertes-hautlanguedoc.fr/

Se déplacer en privilégiant les transports en commun

Les lignes de bus

Pour plus d'information sur les réseaux de transport, les horaires et les tarifs
Tarn Bus
Hérault Transport
Libellus (gratuit) Castres - Mazame t - Aussillon....
Dessertes du marché de Saint-Pons
TAD Brassac - Anglès
Ligne régionale 953 Castres > Béziers > Valras
Ligne régionale 951 Mazamet > Castres > Toulouse

Le train

Optimiser ses déplacements ou l'utilisation de sa voiture via les mobilités partagées

Le covoiturage

Le covoiturage est le partage d'un véhicule avec d'autres personnes pour des déplacements occasionnels ou réguliers (trajets domicile-travail).

Il existe de nombreux sites Internet pour organiser son covoiturage :
Tarn Covoiturage
Covoiturage libre
Blablacar
La Roue verte

Visiter les lieux culturels et les sites de découverte bénéficiant de la Marque "Accueil du Parc naturel régional du Haut-Languedoc", c'est également possible en covoiturant via le site Internet Covoiture Art !

Le covoiturage professionnel

Planifier une réunion ou un événement tout en proposant du covoiturage, c'est possible !
MoveWiz
EcoRéunion
Comovee

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc propose pour les réunions, les commissions, les Bureaux ou Comités Syndicaux de covoiturer via le site Internet MoveWiz. Un tutoriel a été réalisé pour expliquer la démarche pas à pas.
Tutoriel - Organisation du covoiturage professionnel PNRHL

L'autopartage

L'activité d'autopartage est la mise en commun d'un véhicule ou d'une flotte de véhicules de transport terrestre à moteur au profit d'utilisateurs abonnés ou habilités par l'organisme ou la personne gestionnaire des véhicules. Chaque abonné ou utilisateur habilité peut accéder à un véhicule sans conducteur pour le trajet de son choix et pour une durée limitée ( LOI n°2015-992 du 17 août 2015 - art. 34 ).

Une voiture passe près de 98% de son temps à l'arrêt, des solutions existent pour optimiser son utilisation comme la location de voiture de particulier à particulier :
Drivy
Deways

La location de voiture

Marché U à Saint-Pons de Thomières (34)
Intermarché à Villemagne l’Argentière (34)
Intermarché à Labruguière (81)
E.Leclerc du Bout du Pont de Larn (81)
Ada à Castres (81)
Europcar à l’aéroport de Castres (81)
Hertz à Castres (81)

La multimodalité
La multimodalité est l'utilisation au cours d'une journée de modes de transports différents.

L'action du Parc du Haut-Languedoc : la Charte écomobilité 2016 et le Relais écomobilité

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a été labellisé « Acteur écomobile 2016 » et « Relais écomobilité » auprès de l’ADEME. Dans ce cadre, le Parc s’engage à mener différentes actions écomobiles envers le grand public, les collectivités ainsi que ses agents et les élus, dans les objectifs de/d' :
- faire émerger des projets contribuant à enrichir et diversifier l'offre de services de mobilité ;
- promouvoir la mobilité durable ;
- accompagner les collectivités.
Pour aller plus loin....

- Le site Mobilité et transports de l' ADEME

- Le site « Car Labelling ADEME » permet de consulter les fiches de 8 974 véhicules en comparant les informations du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des polluants réglementés....

- Comparez l'impact environnemental de vos déplacements selon les différents modes de transport possibles via le « Comparateur Eco-déplacements »