Découvrir et préserver le patrimoine du Parc, c'est facile avec des outils ludiques ! 

> Pour le grand public :

Catalogue des kits pédagogiques pour les Activités de Pleine Nature* Des kits pédagogiques pour les activités de pleine nature

Explorer le sous-sol en spéléo, escalader une paroi, descendre un cours d’eau en canoë… l’itinérance en milieu naturel constitue sans doute la manière la plus douce de découvrir une région !

 

Pour aider les pratiquants d’activités de pleine nature (APN) à découvrir le Haut-Languedoc et ses richesses (faune, flore,  géologie, histoire...), le Parc a créé des kits pédagogiques innovants et ludiques : 

 

* Vous êtes un visiteur/touriste : découvrez les kits lors de votre venue chez nos professionnels Valeurs Parc® (escalade, canoë, accrobranche, spéléo...)
* Vous êtes une association, une collectivité ou un pratiquant individuel et souhaitez fabriquer votre propre kit pédagogique : contactez-nous pour obtenir les fichiers de fabrication (gratuit !). Un prototype de chaque kit est disponible à la Maison du Parc pour mieux appréhender ces outils. Nouveau cette année :  des autocollants pour bidons de canoë et des panneaux faune/flore pour sentiers de découverte.
 
Contact au Parc : Emilie Dubourg (Activités de pleine nature) par mail / ou / tél. : 04 67 97 38 22

 

 

Guide de tourisme durable Marque Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc* Un guide de voyage durable

Vous êtes un visiteur/touriste : découvrez le guide lors de votre séjour chez nos hébergeurs Valeurs Parc® (hôtels, gites, chambres d'hôte, camping...). Fabriqué en bois, il permet de découvrir le Haut-Languedoc de façon écoresponsable. Une mine d’informations sur le Parc vous y attend : son vaste territoire, ses paysages, son patrimoine naturel et culturel, ainsi que les activités incontournables pour vivre un séjour 100% local.

 

Contact au Parc : Morgane Perez (Tourisme) par mail / ou / tél. : 04 67 97 38 22

 

 

  

Cahier de jeux Alimentation du Parc naturel régional du Haut-Languedoc* Mais aussi un cahier de jeux pour les petits

26 pages de jeux et d’infos ludiques pour sensibiliser les enfants de 7 à 10 ans, au patrimoine et aux actions du Parc : pour cette première édition, partez avec Boggy la châtaigne à la découverte de l’alimentation ! (cliquez sur l'image pour télécharger le cahier)

Deux nouveaux cahiers "paysage" et "biodiversité" complèteront la collection en 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

> Pour les scolaires :

Echange scolaire entre écoles du Tarn e de l'Hérault dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

* Un programme d'échanges scolaires "Le Parc dans mon assiette !"

Pendant l'année scolaire, le Parc propose gratuitement aux écoles primaires (du CP au CM2) un programme d'échanges scolaires d'éducation à l'environnement entre des classes du Tarn et de l'Hérault, sur le thème des paysages du Parc naturel régional : Apprendre à observer les paysages pour connaître et comprendre la géographie locale, les influences climatiques, la géologie, l'hydrologie, l'influence des activités humaines sur les paysages... Les paysages sont décortiqués pour livrer leur histoire et leur sens.

Contact au Parc :  Marc Mailhé (Éducation à l'environnement) par mail / ou / tél. : 04 67 97 38 22 

 

 

Ateliers_documentaires_paysage_-_Pierres_sèches_Faugères_2021 dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

* Des ateliers documentaires pour raconter les paysages avec les écoliers

En 2020, les élèves de l’école primaire de Faugères (34) ont créé, avec leur instituteur, le Parc et le réalisateur Arnaud Jamin, un film documentaire* pour valoriser le patrimoine en pierres sèches de la commune. Écriture, interviews, tournage, prise de son, montage… En l’espace de dix jours, les ateliers pratiques ont permis de sensibiliser les enfants, de manière ludique et innovante, aux problématiques du territoire et à l’importance du patrimoine. À venir en 2021 : un nouvel atelier sur les prairies naturelles

 

 

>> Découvrez le film des enfants ! 

 

Spectacle_Mission_Planète_Collège_St_Gervais_sur_Mare_2020 dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

* Le spectacle "Mission P(l)anète" pour sensibiliser les collégiens  

Fort de son succès auprès du grand public en 2017 et 2018, le spectacle humoristique et déjanté des Boudeuses* s’est installé au collège de Saint-Gervais-sur-Mare (34) en novembre 2020, pour sensibiliser une trentaine d’élèves de classe de 5ème à la transition écologique.
En fin de représentation, après avoir beaucoup ri, un débat a permis aux collégiens d’échanger questions et points de vue avec les actrices et le président du Parc.


>> Collèges du territoire, vous souhaitez accueillir cette création en 2022 ?

Contactez Marc Mailhé (Éducation à l'environnement) par mail / ou / tél. : 04 67 97 38 22

 

 

Animation_scolaire_dans_école_de_zone_Natura_2000_du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

* Mais aussi des animations en zone Natura 2000

Des animations de sensibilisation à la biodiversité sont également proposées par les équipes du Parc dans les écoles situées en zone Natura 2000.

 

Contact au Parc :  Cyrielle Almodovar (Natura 2000) par mail / ou / tél. : 04 67 97 38 22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Spectacle commandé par le Parc et trois autres parcs d’Occitanie en 2016-2017 / cofinancé par le Fonds européen de développement régional.

Eleveur avec ses vaches dans une prairie naturelle du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Eleveur avec ses vaches dans une prairie naturelle du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Milieux Ouverts Herbacés MJPProjet Milieux Ouverts Herbacés

Depuis plusieurs années, le Parc mène des actions pour encourager les éleveurs à mieux connaître et utiliser leurs ressources fourragères naturelles. Ces action s’inscrivent dans le programme Milieux Ouverts Herbacés (MOH) porté par l’IPAMAC (association InterParcs Massif Central), initié en 2011. 

 

"Milieux ouverts herbacés", qu'es aquò ?

Ce sont des surfaces en herbe (prairies permanentes, pelouses, estives, parcours, landes, pré-bois...) dont l’usage, comme pâturage ou parcelle de fauche, permet l’alimentation des troupeaux. Ces espaces sont donc intimement liés à l’activité d’élevage.

 

 

L'objectif du projet :

- sensibiliser les agriculteurs à la conservation des prairies naturelles diversifiées

- pérenniser les pratiques favorables dans les systèmes d’exploitation

- intégrer la préservation de la biodiversité dans les itinéraires techniques

 

Les réalisations :

Le Parc du Haut-Languedoc participe à ce programme depuis 2014* et a réalisé :

- des diagnostics d’exploitations chez des agriculteurs entre 2014 et 2018

- des journées-ateliers d’échanges et de formation sur la gestion de la ressource fourragère pour les éleveurs depuis 2017

- un livret technique

- des supports de sensibilisation

 

Les retours des éleveurs sont très encourageants. 

Les enseignements de ce travail, ainsi que ceux des autres PNR du Massif Central, sont disponibles sur le site Pâturages du Massif Central.

 

La dynamique de groupe : un collectif d'éleveurs du Parc pour s'entraider

 

Logo Collectif éleveurs en pleine herbe

En février 2021, un groupe d'éleveurs motivés, rassemblé au fil des années de façon informelle lors des journées-ateliers du Parc, est devenu le "Collectif des éleveurs en pleine herbe". Ces éleveurs, accompagnés par le Parc, partagent tous l'envie commune de valoriser leurs espaces herbacés pour donner ce qu’il y a de mieux à leurs animaux. 

 

Entraide et échanges sont au cœur de la démarche : partages d'expérience et visites d'exploitations permettent de discuter des pratiques et stratégies de chacun, pour réfléchir à une meilleure gestion des surfaces fourragères et trouver ensemble, des solutions pour surmonter et anticiper certaines difficultés : alimentation en période de sécheresse, adéquation des végétations aux besoins des animaux...

 

Le collectif est ouvert à tous : chacun peut venir quand il le souhaite, écouter, s’exprimer, questionner…

L’adhésion est gratuite et des ressources techniques seront transmises régulièrement par le Parc aux adhérents.

 

>> Pour en savoir plus : cliquez ici

>> Pour adhérer : cliquez ici 

 

 

Logo Financeur Europe

 

Projet vergers de sauvegardeverger sauvegarde MJP

Un inventaire du patrimoine fruitier du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, réalisé entre 2000 et 2003, par l’association gardoise "Fruits Oubliés" a révélé la présence d’une grande diversité de pommes liées à ce territoire. Parmi la centaine de variétés recensées, 43 ont été identifiées comme étant de tradition locale.

 

Or, ce patrimoine fruitier disparaît peu à peu. L’apparition dans les années 1950 de l’arboriculture industrielle, qui tend à homogénéiser les pratiques et les variétés utilisées, est l'une des principales causes de cette disparition. S’ajoute à cela un autre facteur qui intervient dans la perte de cette biodiversité cultivée : la déprise agricole. En effet, avec la diminution de la population rurale, c’est toute une culture, un savoir-faire et des pratiques liés à l’arboriculture dans le Haut-Languedoc qui disparaît.

 

Face à ces constats, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s’est engagé à mettre en place des vergers de sauvegarde des variétés anciennes et locales de pommes.

 

En septembre 2010, avec l’appui technique et scientifique de partenaires (Pépins d’Hier, Verger conservatoire du patrimoine fruitier du département du Tarn), le Parc a déterminé les 5 variétés locales et anciennes retenues comme prioritaires sur le territoire du Haut-Languedoc : Milharenque, Janissole, Pomme de Rouairoux, Rainette de Marso et Cœur de Bœuf.

 

Entre 2011 et 2012, grâce à un volontaire en service civique, le Parc a réalisé un travail de terrain pour localiser les vergers contenant des arbres de ces 5 variétés. L’action a consisté à prendre contact avec les propriétaires, visiter des vergers, et surtout déterminer les arbres les plus adaptés à une future récolte de greffons. Pour chaque variété, un arbre de référence a été sélectionné, celui représentant les caractéristiques les plus communes et identitaires de la variété ciblée. Ce sont sur ces arbres qu'ont été prélevés les greffons. Au total, 220 petits arbres greffés ont été accueillis dans la pépinière de Renaud Mauchoffé à Saint-Amans-Soult jusqu’à ce qu’ils aient atteint une taille suffisante pour leur plantation dans les vergers. Les transplantations dans les vergers de sauvegarde se sont étalées de janvier 2016 à mars 2019.

 

Aujourd’hui, le réseau des vergers de sauvegarde du Parc compte 12 vergers situés sur 11 communes du Tarn et de l'Hérault : Aiguefonde, Anglès, Le Rialet, Labruguière, Lunas, Mazamet, Pont-de-l’Arn, Riols, Saint-Amans-Soult, Saint-Amans-Valtoret et Verdalle. Chacun accueille des arbres des 5 variétés, soit entre 15 et 20 arbres. Dès l’automne 2018, les premières pommes ont muri, laissant présager de belles récoltes dans les années futures. Ces vergers auront comme principale mission de permettre la valorisation des variétés locales et anciennes, ils seront le support d’animations pour tous les publics. De nouveaux vergers verront le jour dans les deux prochaines années.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les fiches techniques des variétés locales et anciennes de pommes du Haut-Languedoc. Vous y trouverez une guide permettant de vous aider à décrire pas à pas une pomme ainsi que les fiches variétales des cinq variétés locales sélectionnées.

 

Jury concours prairies fleuries DBBConcours prairies naturelles

Depuis 2011, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organise sur son territoire un concours autour des prairies naturelles. Initialement appelé concours des prairies fleuries, il s’appelle désormais Concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies & Parcours. Ce concours est une catégorie du concours général agricole, au même titre que les animaux, les vins ou les produits. En 2019, une cinquantaine de territoires ont organisé ce concours et près de 300 agriculteurs ont participé. Plus d’infos : ICI

 

Le principe est simple. Il s’agit de valoriser les parcelles ayant le meilleur équilibre agri-écologique, c'est-à-dire celles qui relèvent le défi de maintenir la richesse en espèces floristique tout en conservant une excellente productivité et une grande qualité des fourrages.           

 

Pour apprécier cela, un jury composé d’experts dans les domaines de la biodiversité, de l’agronomie et de l’apiculture se déplace sur chaque parcelle. Il analyse des critères très variés comme la diversité et l’équilibre entre les espèces, l’appétence et les caractéristiques nutritives du fourrage, la présence de certaines plantes, la qualité du lieu de vie pour le troupeau, la dynamique des végétations, la ressource alimentaire disponible pour les abeilles, le potentiel de l’environnement pour l’ensemble de la faune (insectes, oiseaux, chiroptères)…

 

Le concours se déroule généralement sur 2 journées. A l’issue des visites, le jury délibère et attribue des prix qui sont remis lors d’une cérémonie en présence des participants dans le courant de l’automne. Le lauréat du Haut-Languedoc participe ensuite au concours national pour lequel les prix sont annoncés lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. En 2011, le GAEC de Lamarque à Anglès a reçu le prix national d’excellence agri-écologique dans la catégorie « prairies de fauche de montagne ».

En 2019, le 9ème concours a récompensé le GAEC de Bonherbe (catégorie Fauche et Pâture) et le GAEC des Mouret (catégorie Pâture).

 

D’une manière générale, ce concours entend montrer que production et biodiversité peuvent se rejoindre. Il créé du dialogue entre acteurs des territoires et permet de communiquer sur l’intérêt et l’importance du maintien des prairies naturelles en France.

 

 

Un herbier pratique pour découvrir les plantes du Haut-Languedoc

Guide Plantes Prairies Haut LanguedocLe Concours des Prairies naturelles, ainsi que le travail mené autour des milieux ouverts herbacés ont permis d'identifier plus de 300 plantes dans les prairies du Haut-Languedoc.

 

Ce petit guide pratique vous permettra d'identifier la flore la plus répendue dans ces espaces (cliquez sur l'image à droite)

 

 

 

 

 

 

 

Lo Grelh Del Pargue, la lettre des agricultures

Régulièrement, le Parc édite une lettre à destination des producteurs et agriculteurs du territoire pour les tenir informés des actions menées sur le territoire à leur intention. Retrouvez ici tous les numéros édités à ce jour :

 

Lo Grelh N16

 

- Lo Grelh Del Pargue - n°18

- Lo Grelh Del Pargue - n°17

- Lo Grelh Del Pargue - n°16

- Lo Grelh Del Pargue - n°15

- Lo Grelh Del Pargue - n°14

- Lo Grelh Del Pargue - n°13

- Lo Grelh Del Pargue - n°12

- Lo Grelh Del Pargue - n°11

- Lo Grelh Del Pargue - n°10

- Lo Grelh Del Pargue - n°9

- Lo Grelh Del Pargue - n°8

- Lo Grelh Del Pargue - n°7

- Lo Grelh Del Pargue - n°6

- Lo Grelh Del Pargue - n°5

- Lo Grelh Del Pargue - n°4

- Lo Grelh Del Pargue - n°3

- Lo Grelh Del Pargue - n°2

- Lo Grelh Del Pargue - n°1

 

 

Photo de Jardin durable avec les jardiniers du parc naturel régional du Haut-Languedoc
Photo de Jardin durable avec les jardiniers du parc naturel régional du Haut-Languedoc

Photo de Jardin durable avec les jardiniers du parc naturel régional du Haut-LanguedocLe Réseau des Jardiniers du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Riche de ses 200 adhérents et de ses 100 jardins visités tous les ans, le Réseau des jardiniers du Parc naturel régional du Haut-Languedoc constitue un outil d’animation locale unique en France. Véritable moteur et ambassadeur du jardinage durable, le réseau couvre deux départements (Tarn et Hérault), sur le territoire classé du Parc. Au travers de son programme d’animations, il valorise les richesses du territoire et favorise les moments d’échange et de partage entre les habitants.

 

   

 

 

Programme des animations 2021 du Réseau des Jardiniers du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

                  Pages de Agenda Rseau Jardiniers 2022 light pages to jpg 0001

Le Réseau des Jardiniers - qu’es aquò ?

Le Réseau des jardiniers est une association loi 1901

 

Objet de l’association : La coordination et la dynamisation de l’action de ses membres, acteurs du programme jardins du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Le réseau des jardiniers, soutenu par le Parc, a pour mission de sensibiliser aux pratiques de jardinage durable.

 

Missions de l’association :

- Promouvoir et transmettre les pratiques du jardinage durable

- Contribuer à la sauvegarde et à la valorisationdes variétés anciennes

- Encourager les habitants du territoire à cultiver et entretenir la biodiversité à travers l’organisation d’animations et du concours

 

Actions et animations :

- Transmission de connaissances, compétences et savoir-faire en matière de jardinage durable

- Gestion des déchets, préservation de l’eau, méthodes de conservation et de plantation des végétaux, culture d’un potager font partie des thèmes abordés. Chaque jardinier amateur partage son expérience. Les engrais écologiques, le compostage, le paillage sont quelques-unes des méthodes valorisées et expliquées au sein de l’association.

- Prêt de matériel (broyeur)

- Organisation de bourses d’échanges et d’animations

- Participation à des manifestations, foires et salons

 

Le Réseau des Jardiniers, ambassadeur du jardinage durable

...soutient et accompagne des projets sociaux et pédagogiques portés par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

 

Ainsi, l’association contribue à plusieurs initiatives du Parc comme l’action "Jardinage et Handicap" en 2013, qui a permis d’équiper les maisons de retraite participantes du territoire de bacs à jardinage adaptés ; ou encore l’entretien et la valorisation du site des Mates Basses à Faugères, propriété du Parc, à travers un atelier de taille.

 

Le Réseau des Jardiniers s’inscrit dans l’ambition n°2 de la Charte : changer nos comportements pour "mieux vivre au pays"

 

  

 

Programme des animations 2021 du Réseau des Jardiniers du Parc naturel régional du Haut-LanguedocLe Réseau des jardiniers dans votre secteur

Encourager le jardinage dans votre secteur permet de :

- Renforcer le tissu social en s’appuyant sur une association régionale organisatrice d’animations

- Contribuer à la mise en oeuvre d’actions de développement durable (sensibiliser de manière ludique aux éco-gestes, à la consommation responsable)

- Valoriser et préserver la biodiversité cultivée (découverte de la faune et la flore, préservation des variétés anciennes)

- Contribuer à une meilleure qualité de vie (qualité de l’alimentation, pratique de l’activité physique)

 

"Le réseau compte plus de 200 membres, des jardiniers amateurs" 

 

L’intervention sur les communes du Parc est définie par le bureau de l’association et supervisée par un responsable de secteur nommé parmi les adhérents. Le responsable de secteur est le relais entre les adhérents, les communes et le bureau de l’association.

 

Chaque responsable de secteur sollicite et mobilise les jardiniers amateurs, les partenaires et les communes pour proposer des animations autour du jardin tout au long de l’année.

 

 

"Plus de 600 jardiniers ont été déjà mobilisés et sensibilisés."

 

 

Et demain ? Des projets en réflexion...

L’association souhaite affirmer son rôle de transmission des bonnes pratiques du jardinage durable à travers la réalisation d’une brochure des éco-gestes, de reportages vidéos et l’organisation de nouvelles animations. Rejoignez-là !

 

Pour + d'infos : contactez le Réseau des jardiniers ici

Changer nos comportements

Eleveur avec ses vaches dans une prairie naturelle du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Eleveur avec ses vaches dans une prairie naturelle du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Agriculture durable
Photo de Jardin durable avec les jardiniers du parc naturel régional du Haut-Languedoc
Photo de Jardin durable avec les jardiniers du parc naturel régional du Haut-Languedoc
Jardinage durable