Depuis de nombreuses années, l'alimentation est un axe de travail important pour le Parc. Avec une offre riche et complémentaire de productions agricoles, agroalimentaires et artisanales, le Département du Tarn et le Département de l’Hérault ont les moyens de garantir au plus grand nombre l’accès à une alimentation de qualité et de proximité. Cela nécessite un travail en amont avec les agriculteurs afin d’encourager le développement d’une agriculture durable et valoriser les variétés adaptées au territoire.

 

 

 

 

 

Développer une alimentation de qualité et durable

 

Animation d’un Plan Alimentaire Territorial reconnu (PAT)

 

Lancé en 2019, le PAT constitue la feuille de route du territoire sur la question de l’alimentation. Élaboré en concertation avec un grand nombre d’acteurs locaux, associatifs et institutionnels (producteurs, artisans, transformateurs, cuisiniers, distributeurs, gestionnaires, associations, élus, consommateurs, parents d’élèves), le PAT comprend un diagnostic sur l’état actuel des initiatives et un plan d'actions. Ainsi, le Parc avec ses partenaires, développe des actions en faveur d’une alimentation, locale et responsable, prônant l’importance des circuits courts, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.

 

Découvrir les actions du PAT

 

Sensibilisation à l’utilisation de produits locaux

 

 

Conscient que le développement d’une alimentation durable se heurte à de nombreux freins, le Parc s’attache à accompagner les professionnels de la restauration collective et le grand public, notamment par : 

 

  • L’édition de plusieurs guides techniques : "Développer une restauration collective locale dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc", ""Lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective"".
  • La réalisation de diagnostics sur le gaspillage alimentaire dans 5 restaurants collectifs en 2017,  la formation des cuisiniers sur les produits locaux et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Car, en France, la moyenne du gaspillage alimentaire pour la restauration scolaire par personne et par repas s’élève à 147g. Le poids annuel du gaspillage alimentaire est d'environ 10 millions de tonnes et, dans la répartition du gaspillage alimentaire en France, 14% est issu de la restauration collective et commerciale. Dans le Parc, le nombre de repas distribué dans la restauration collectif a été estimé à 15 000 par jour, cela équivaudrait à 2.5 tonnes de gaspillage par jour sur le territoire. 
  • L’organisation depuis 2018 des Échanges Gourmands afin de mettre en relation les professionnels de la restauration collective (restaurateurs, grossistes, commerçants, magasiniers, tables d'hôtes, traiteurs, etc.) avec les producteurs du territoire.

 

Redécouvrir la 3ème édition des Echanges Gourmands

 

 

A destination du grand public, le Parc met également en oeuvre des actions de sensibilisation afin de promouvoir une alimentation équilibrée, de qualité et locale. Le cahier de jeux Boggy permet aux enfants de 7 à 10 ans, de découvrir ces enjeux de manière ludique grâce à plusieurs pages d’activités.

 

Pendant l'année scolaire, le Parc propose gratuitement aux écoles primaires (du CP au CM2) un programme d'échanges scolaires d'éducation à l'environnement entre des classes du Tarn et de l'Hérault. Durant l’année scolaire 2021-2022, dans le cadre du programme “Le Parc dans mon assiette !”, des échanges ont notamment été organisés sur le thème de l’alimentation.

 

Promotion et valorisation des produits locaux

 

Cette promotion des produits locaux passe par :

          • l’accompagnement des producteurs grâce à la marque Valeurs Parc. En matière de productions agricoles, la marque Valeurs Parc accompagne différentes filières : plantes aromatiques, miel, produits laitiers, viande bovine et ovine, poissons, fruits et légumes, vin.
          • la mise en avant du patrimoine culinaire du Parc par la création de fiches recettes drôles, décalées, simples recensées lors d’entretiens groupés avec les personnes âgées de  8 maisons de retraite du territoire.

Rencontrez les producteurs Valeurs Parc

 

Afin de faciliter l’accès des habitants du territoire à des produits locaux, le Parc naturel régional du Haut Languedoc et le Pays du Haut Languedoc et Vignobles sont à l’initiative de Cliketik plateforme interactive en ligne qui permet aux producteurs de vendre leurs produits et aux consommateurs de les acheter dans la plus grande des transparences. 

 

Achetez des produits locaux via Cliketik 

 

 

Besoin d'information ? Contactez l'équipe

 

 

 

           

                                                                                    

Gaspillage alimentaire                Plan Alimentaire Territorial        Les recettes traditionnelles       La gouvernance alimentaire          Développer une restauration collective locale