Doter le territoire d’une stratégie de développement touristique durable à travers la destination « Parc naturel régional » est essentiel pour encourager un tourisme respectueux de la nature, des habitants et du territoire, et répondre à la demande d’un public en recherche de nature, de rencontres et de séjours écoresponsables. Le Haut-Langeudoc travaille en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie, Hérault Tourisme et Tarn Tourisme pour développer une offre de tourisme durable.
S’engager pour un développement touristique durable
Le Haut-Languedoc engagé de 2012 à 2021 dans la « Charte européenne de tourisme durable »
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc était engagé jusqu'en 2021 dans la Charte européenne de tourisme durable dans les espaces protégés, une véritable démarche de progrès vers le tourisme durable pour les territoires et les entreprises touristiques qui y sont installés. Un plan d’action sur 5 ans (2017-2021) a été élaboré dans le cadre du renouvellement de la certification.
Ce plan s’articule autour de 3 axes :
- développer des partenariats et l’accompagnement technique
- faire du Parc un territoire d’excellence en matière d’itinérance et d’activités de pleine nature
- faire connaître le territoire du Haut-Languedoc comme une destination de tourisme de nature en misant sur le « label » Parc
L’objectif est de concilier activité touristique et protection de l’héritage naturel et culturel, pour le bénéfice de l’environnement, des populations locales et des entreprises, mais aussi des visiteurs. La Charte européenne de tourisme durable représente près de 440 membres dans 36 pays européens. En 2022, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et ses partenaires vont travailler sur la mise à jour de leur stratégie de tourisme durable.
Création d’une stratégie touristique propre au Haut-Languedoc
La Charte du Parc mentionne la nécessité de doter le territoire d’une stratégie de développement touristique durable reposant sur le slow tourisme (voies vertes, APN, etc) et la mise en valeur des patrimoines (naturels, culturels, culinaire, etc.) tout en respectant l’équilibre entre développement touristique et préservation de la qualité de vie des habitants et de l’environnement. Il s’agit, en parallèle, de favoriser le développement de filières économiques et culturelles de qualité et veiller à l’accessibilité de l’offre à tous les publics.
En 2022, le Parc souhaite redéfinir son plan d’action tourisme en incluant une réflexion sur les nouveaux axes de développement de la marque Valeurs Parc.
Le Fonds Tourisme durable, pour financer vos projets de transition écologique
En 2021, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est devenu partenaire du Fonds tourisme durable porté par l’ADEME.
Ce dispositif d’aides a été mis en place dans le cadre du dispositif France Relance. Il a pour objectif, en 2021-2022, de soutenir, via des aides financières, les restaurants et hébergements touristiques dans leur démarche vers le tourisme durable, en priorité sur les territoires ruraux.
Le bénéficiaire s'engage :
- à être accompagné par un partenaire du Fonds Tourisme Durable, à réaliser avec lui un diagnostic et un plan d'actions.
- les restaurateurs s'engagent à signer le "Cadre d'engagement 1000 restaurants durables".
Les critères d'éligibilités:
- Être situé en zone rurale (liste des communes éligibles)
- Être une TPE, PME, association, SCOP, SEM, SPL, DSP... proposant une activité de restauration ou d’hébergement touristiques.
Retrouvez toutes les informations sur l’article dédié.
Besoin d'information ? Contactez l'équipe
Aides possibles Plaquette de présentation