Tourisme et Handicap

Photo de personne en situation de handicap en randonnée sur une joëlette XSL’accessibilité aux personnes en situation de handicap est un objectif transversal aux actions du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, engagé dans le volet social du développement durable. Le Parc a pour ambition d’être un territoire ouvert à tous.

 

Ainsi plusieurs actions ont été conduites depuis 2018 :

 

Le Parc du Haut Languedoc en LSF YouTube- Une offre à destination de la communauté sourde et muette : avec l'appui d'un traducteur en langue des signes de l’association "Les Mains ont la Parole", le Parc a réalisé une vidéo de présentation du territoire, ses paysages, son identité, les activités praticables...

 

- En parallèle, une formule week-end est proposée aux publics en situation de handicap : un circuit découverte en liberté invite à randonner le long des Gorges d’Héric, descendre l’Orb en Kayak et déguster du vin au Château de Colombières, logé en hébergement Valeurs Parc® et labellisé "Tourisme et Handicap".

 

- Par ailleurs le Parc a engagé une réflexion avec ses partenaires pour valoriser une offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap à l'échelle du territoire, qui se concrétisera prochainement par la réalisation d’un ebook référençant toutes les structures accessibles, ainsi que la participation à des salons spécialisés.

 

Contact au Parc : Émilie Dubourg