Conférence "Béals, pesquiers, canaux et norias du Haut-Languedoc"

Catégorie
Le Parc vous propose
Date
22 juillet 2019 17:00
Lieu
Rdv à la maison des associations à Saint Julien - 34 390
France
Téléphone
04 67 97 38 22
Email
education@parc-haut-languedoc.fr
Pièce-jointe

 Le besoin d’irriguer remonte aux premières mises en culture lorsque l’homme a complété son statut de cueilleur et de chasseur avec celui d’agriculteur et d’éleveur.

Le besoin d’eau devenu plus important pour arroser les plantations et abreuver le cheptel  avec au fil des siècles l'augmentation des rendements pour une population plus nombreuse a nécessité la création et la mise en oeuvre de techniques sans cesse améliorées.

A côté des techniques d’irrigation sont apparus les systèmes d’irrigation qui sont l’organisation juridique de la gestion de l’eau

Les béals et les canalets constituent des aménagements pour le transport de l’eau depuis une source, un cours d’eau, parfois sur plusieurs kilomètres.

Les pesquiers forment des retenues d’eau alimentés par un béal, un ruisseau ou directement par une source pour irriguer les champs. Cette eau libérée par une bonde était envoyée vers des champs en contrebas pour une repousse plus rapide de l’herbe après le fauchage.

Les norias appelées aussi meuses sont des roues destinées à élever l’eau pour l’irrigation des jardins.

Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, véritable château d’eau avec ses sources, son réseau hydrographique dense et sa nappe phréatique, une des plus importantes de France,  est particulièrement riche en béals, canalets et pesquiers.

En fin de conférence un petit film montrera le fonctionnement de norias sur un canalet d’alimentation.

 

En partenariat avec la Mairie de Saint Julien 

Conférence gratuite et ouverte à tous !

affiche Béals pesquiers canaux et norias du Haut Languedoc saint julien

 
 

Toutes les Dates

  • 22 juillet 2019 17:00

Propulsé par iCagenda