Curieux de nature, les livrets "Ouvrez vos mirettes" Faune et Flore viennent de paraitre !

Chat forestier d'Europe présent dans le Parc naturel régional Haut-LanguedocVous habitez dans le Parc ? Vous y passez vos vacances ou vos week-ends ? 

Amoureux de la nature, les deux nouveaux livrets du Parc sont faits pour vous !

Avec eux, découvrez, observez et apprenez à (re)connaitre la biodiversité qui vous entoure...

 

>> Glissez-les dans votre poche ou votre sac à dos, partez en balade dans le Parc, ouvrez vos mirettes et notez vos observations !

 

>> Retrouvez également à l’intérieur des liens pour renseigner vos observations en ligne et pour en savoir plus sur la faune et la flore.

 

Fiche Ouvrez vos mirettes - Plantes envahissantes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

* Les plantes exotiques envahissantes : Apprenez à les reconnaitre pour mieux agir !

Introduites par l’Homme et dotées d’une grande capacité d’adaptation, l’implantation et la propagation des plantes exotiques envahissantes menacent les espèces locales et peuvent avoir des conséquences écologiques, économiques et sanitaires néfastes !

 

Pour certaines, la lutte est presque vaine, mais pour d’autres il est encore possible d’agir (Berce du Caucase, séneçon du Cap...)

 

Il faut déjà savoir/apprendre à les observer et les reconnaitre, puis les signaler, mais également éviter de les planter dans les jardins, les arracher à la bonne saison (en se protégeant)...

 

 

 

>> Cliquez sur les images pour télécharger les fichiers

  

Fiche Ouvrez vos mirettes - Insectes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

* Les insectes endémiques : Observez le Peuple de l’Herbe !

Les insectes ont conquis tous les milieux et leur diversité est impressionnante (+ 40 000 espèces en France !). En relation étroite avec la flore, ils remplissent des rôles multiples et essentiels pour les écosystèmes : pollinisation, recyclage de la matière, régulation…

 

Mais leur population décline à un rythme alarmant partout sur la planète, avec la disparition de leur habitat, de leur nourriture, mais également l'usage des insecticides dans leur milieux de vie. Ceci impacte directement la vie d'autres êtres vivants qui s'en nourrissent (oiseaux, reptiles, hérissons...).

 

Certains, devenus rares (quand ils n'ont pas disparus), sont protégés, comme le Damier de Succise, la Rosalie des Alpes...

 

 

Merci pour votre curiosité et bonnes observations !