Le projet LIFE FORECCAsT remporte le prix LIFE Awards 2021 dans la catégorie "Action climatique" !

Gagnants des LIFE Awards 2021Le projet européen LIFE FORECCAsT a remporté le prix LIFE Awards 2021 de la Commission européenne dans la catégorie "Action climatique" !

Ce prix récompense les projets LIFE les plus innovants, les plus inspirants et les plus efficaces dans trois catégories : nature, environnement et action climatique. 

 

Les projets lauréats ont démontré une contribution exceptionnelle aux progrès environnementaux, économiques et sociaux. Il ont également fait preuve d'excellence en termes d'impact, de reproductibilité, de pertinence politique, de coopération transfrontalière et de rapport coût-efficacité.

 

>> Une véritable reconnaissance pour tout le travail accompli par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc depuis 2016. Merci à nos partenaires, le Centre National de la Propriété Forestière et la coopérative Alliance Forêt Bois, qui ont oeuvré avec nous à cette réussite.
   
En quatre ans, le projet a permis de développer de nombreux outils d’aide à la décision pour accompagner élus, propriétaires et gestionnaires forestiers dans leur gestion forestière face aux changements climatiques
 
Parmi les réalisations phares : 
La conception d'une application mobile FORECCAsT by BioClim-Sol* : cet outil d’aide à la décision fournit à l'utilisateur des diagnostics de vigilance climatique pour les forêts existantes ou les nouvelles plantations. Plusieurs dizaines de professionnels de la forêt du territoire ont déjà été formés à son utilisation. Des organisations en Belgique, Italie et Slovénie ont déjà montré un intérêt pour l'appli.
La création de 25 sites expérimentaux d’essences ou d’itinéraires sylvicoles adaptés aux changements climatiques, qui servent de références techniques et de lieux pédagogiques.
Le développement d'un plan d’action pour les forêts en cas de crise climatique sévère.
La réalisation d'actions de sensibilisation auprès des professionnels, des écoles et du grand public : 17 conférences, 2 colloques (dont l’un européen avec 150 experts de 22 pays), 1 exposition itinérante, six projets pédagogiques et une dizaine d'animations scolaires.
 
>> En savoir + sur le projet LIFE FORECCAsT
>> Découvrir tous les gagnants des LIFE Awards 2021
 
Contact au Parc : Marie Lequien : mail / Tél. : 04 67 97 38 22

 

Les changements climatiques, un enjeu majeur pour les forêts

Parce qu’elle est au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs, l'adaptation des forêts représente un véritable défi face aux changements climatiques rapides sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc couvert aux deux-tiers par la forêt (soit une surface de 205 800 ha).

 

 

 

* BioClim-Sol est développé par le Centre National de la Propriété Forestière

 

Le projet LIFE FORECCAsT (LIFE15 CCA/FR/000021) a été cofinancé par le programme LIFE de la Commission Européenne, la Région Occitanie et les Département de l'Hérault et du Tarn.