Découvrez les quatre communes qui ont remporté l'appel à projet "innover en pierre naturelle locale"

Atelier d'initiation à la construction en pierres sèches sur le site des Mates Basses du Parc naturel régional du Haut-LanguedocGranite du Sidobre, marbre du St ponais, ardoise de Dourgne, schiste de Rosis, pierre sèche... autant de roches naturelles qui font la richesse du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

 

Nous vous en parlions en décembre dernier : le lancement d’un appel à projet "Innover en pierre naturelle dans les PNR d’Occitanie", à destination des communes, intercommunalités et établissements publics du Parc, qui souhaitent réaliser des chantiers pilotes avec de la pierre naturelle locale (aménagement, construction...).

 

>> Cinq communes ont candidaté. Le jury, composé d'élus et de techniciens, s'est réuni le 25 février dernier, pour délibérer.

 

 

Quatre projets ont été retenus :

* La sauvegarde et la restauration de bardages en ardoise - Arfons (81)

* La construction d'une calade en bordure du chemin touristique - Colombière-sur-Orb (34)

* La restauration de murets en pierres sèches - Saint-Amans-Valtoret (81)

* L’agrandissement du théâtre de plein air en granit du sidobre - Vabre (81)

 

APP Arfons rvsdAPP Colombières rvsdAtelier d'initiation à la construction en pierres sèches sur le site des Mates Basses du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

>> Ces lauréats bénéficieront d'un accompagnement technique et financier du Parc, sous forme de prise en charge directe des travaux, à hauteur de 10 000 € (à partager).

 

Exceptionnellement... 

Un cinquième projet a obtenu le "coup de cœur du jury" :

* La mise à disposition gratuite de pierres de récupération aux habitants - Cabrerolles (34)

Ce projet n’a pu être retenu parmi les lauréats (ne remplissant pas le cahier des charges), mais a été salué pour sa démarche innovante, écoresponsable et solidaire. En encourageant les propriétaires privés à utiliser des pierres de pays pour leurs petits travaux de construction (murets, escaliers, murs de clôture...), il permet de maintenir la typicité des paysages et de valoriser les hameaux ruraux.

Un bel exemple à suivre sans hésiter !

 

+ d'infos : contactez-nous ici

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

 

Ecole avec paroi en pierre naturelle localeUn mot de contexte :

L’appel à projets "Innover en pierre naturelle dans les PNR d’Occitanie" est lancé dans le cadre d’un partenariat entre la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et les sept Parcs naturels régionaux (PNR) d’Occitanie.

 

La réalisation d'une étude de la "filière pierre" en 2018, a conduit les Parcs à imaginer des actions innovantes à destination de leurs collectivités. L'objectif : mettre en oeuvre des expériences concrètes, diffusables et partageables sur le territoire, afin de valoriser et développer l’utilisation de la filière et la pierre locale.