Eleveurs, rejoignez le nouveau "Collectif des éleveurs en pleine herbe" du Parc pour vous entraider !

Gravure ancienne de la vache d'Anglès, Tarn © Bibliothèque historique de ministère de l’agriculture, MRSHDepuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc mène des actions pour encourager les éleveurs à mieux connaître, gérer et utiliser leurs ressources fourragères naturelles. Il organise notamment pour eux, des journées-ateliers* sur la gestion de leur pâturage.

 

Bonne nouvelle !

Un groupe de ces éleveurs motivés, rassemblé au fil des années de façon informelle, est officiellement devenu début 2021 le "Collectif des éleveurs en pleine herbe". Ces éleveurs, accompagnés par le Parc, partagent tous l'envie commune de valoriser leurs espaces herbacés pour donner ce qu’il y a de mieux à leurs animaux.

 

Entraide et échanges sont au cœur de la démarche : partages d'expérience et visites d'exploitations permettent de discuter des pratiques et stratégies de chacun, pour réfléchir à une meilleure gestion des surfaces fourragères et trouver ensemble, des solutions pour surmonter/anticiper certaines difficultés : alimentation en période de sécheresse, adéquation des végétations aux besoins des animaux...

 

Le collectif est ouvert à tous : chacun peut venir quand il le souhaite, écouter, s’exprimer, questionner…

L’adhésion est gratuite et des ressources techniques seront transmises régulièrement par le Parc aux adhérents.

 

Éleveurs du Parc, rejoignez le collectif dès aujourd'hui

et parlez-en autour de vous !

 

>> Pour en savoir plus : cliquez ici

>> Pour adhérer : cliquez ici 

 

 

 

 

 

* Journée organisée dans le cadre du projet « Milieux Ouverts Herbacés » financé par le FEDER Massif central et la Région Occitanie.