Amoureux de la nature, le nouveau cahier 'Oiseaux des milieux ouverts du Parc' vient de paraitre !

 

Cahier_Technique_Oiseaux_des_milieux_ouverts_du_PNRHLVous connaissiez peut-être déjà notre série de cahiers techniques sur la faune et la flore du Parc (plantes, insectes, mamifères...) ?

 

Amoureux des oiseaux, ce nouveau cahier dédié aux "Oiseaux des milieux ouverts en Haut-Languedoc" est fait pour vous ! 

 

Alouette, Bruant ortholan, Pipit, Perdrix... Tant d’oiseaux dépendent des espaces ouverts pour vivre (prairies, garrigues, vergers, pelouses sèches...).

 

Jadis omniprésents dans le Haut-Languedoc, ces milieux (et leur capacité d’accueil des oiseaux) ont fortement régressé en moins d’un siècle, avec l'avancée de la forêt et l'évolution rapide des pratiques agricoles (disparition d’habitat, empoisonnement et raréfaction de la nourriture avec les pesticides, destruction des nids avec les fauches plus précoces...).

 

Conscient de cet enjeu, le Parc a mené, de 2011 à 2019, un suivi sur huit zones-échantillons, afin de mieux connaître les oiseaux de ces espaces agricoles et surveiller leur évolution. Ce cahier technique fait un bilan de l'étude menée par le Parc et vous invite à découvrir et protéger cette avifaune riche et diverse qui mérite d’être préservée

 

Grands et petits, retrouvez-le dès aujourd'hui :

* en version papier : à la maison du Parc (sur demande)

* en version électronique / téléchargement libre : ici

 

Retrouvez aussi nos treize autres cahiers :

* en téléchargement libre : ici

  

Bonne lecture et belles observations à tous !