Le Parc naturel du Haut-Languedoc en vedette dans trois reportages du journal télévisé de TF1
Après l’émission "
Des racines et des ailes" 
dans le Tarn sur 
France 3
, c’est le JT de 13h de TF1 qui a mis en lumière la partie héraultaise du territoire préservé du Parc dans trois reportages la semaine dernière.
 

Vous y découvrirez de superbes paysages, une nature et un patrimoine riches et préservés, mais aussi des femmes et des hommes passionnés et engagés dans le respect de l’environnement et la transmission des savoir-faire locaux. Comme eux, ensemble, préservons et valorisons l'exceptionnel patrimoine de nòstre país.

 

Prêts pour la balade ?

 

Via Ferrata du Parc naturel du Haut LanguedocÉpisode #1 - À la découverte d'Olargues, village classé du Parc

 

Direction la vallée du Jaur et la petite cité d'Olargues classée parmi "Les plus beaux villages de France", au pied du Massif de l’Espinouse, en plein coeur du Parc :

 

* On y part à la rencontre du boulanger et son pain au blé dur, et puis l'ancienne institutrice du village et sa pâte de coing.

 

*...tout en cheminant dans les ruelles médiévales aux belles boutiques de cette ancienne place de commerce, jadis cité fortifiée et défensive.

 

* Pour finir la visite sur une note bucolique au gré de la Voie Verte Passa Païs, si accueillante et lumineuse, parée de ses couleurs automnales...  

 

Vaches du Parc naturel du Haut LanguedocÉpisode #2 - À la découverte des Cabrol, éleveurs Valeurs Parc®


Direction la Salvetat-sur-Agout, sur le plateau des lacs, entre rivières et forêts :

 

* On y part à la rencontre de la famille Cabrol à la Ferme de Besses : des producteurs passionnés et engagés pour une agriculture plus durable et responsable, qui portent avec mérite les Valeurs Parc®.

 

* Vous y découvrirez leur troupeau de belles vaches Aubrac, cochons et brebis, qui pâturent en toute liberté au pré, la majeure partie de l'année... et fondrez pour les petits veaux juste nés, gambadant dans la paille parmi leurs aînés.

 

 

 

Hébergement insolite MVPÉpisode #3 - À la découverte de la châtaigne

 

Direction Mauroul, petit hameau niché dans les contreforts du massif du Caroux et de l'Espinouse, entre Olargues et le col de Fontfroide :

 

* On y part à la rencontre de la châtaigne, et on y découvre l'histoire de cet "arbre à pain" qui a fait vivre tant d’habitants du Parc jadis, avant de se régaler d’une "padenada de castanhas" au feu de bois.

 

* Puis, à quelques kilomètres de là, on retrouve Caroline Rondineau, productrice Valeurs Parc®, en pleine récolte de marrons d’Olargues qu'elle cultive avec amour dans le respect de la nature pour confectionner de délicieuses préparations bio (Saveurs sauvages du sud).

 

Autrefois séchée dans le sécadou (séchoir en occitan) pour être conservée sous forme de châtaignon dur comme de la pierre, la "Châtaigne des Cévennes" a été reconnue cette année comme AOP, une grande fierté !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Reportages réalisés par TF1